Un pas en avant vers une société cashless - la conséquence inattendue de l'épidémie de Coronavirus
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (1), le Covid-19 peut se transmettre à travers des objets contaminés, puisque le virus survit pendant allant de quelques heures à quelques jours dans les surfaces et les objets. Peut-on être infecté en touchant les pièces, les billets de banque, les cartes bancaires et les distributeurs de billets ?
Selon l’autorité Chinoise, la réponse est « oui ». Malgré que le risque d’infection est limité, le gouvernement Chinois est déterminé à éviter tout risque de contagion. Des mesures ont été prises depuis le mois de février pour désinfecter les billets de banque afin d’empêcher le Coronavirus de se propager.
La circulation des billets jugés “sales” de main en main à plusieurs reprises entre les citoyens peut également favoriser la contamination par le virus.
La banque centrale a donc opté pour des mesures préventives afin d’assurer la sécurité des citoyens Chinois(2). En ce moment, toutes les banques qui reçoivent des billets doivent obligatoirement les désinfecter et les stériliser avant de les redistribuer aux clients.
Pour ce faire, les billets subissent un traitement par ultraviolet ainsi qu'un traitement à haute température. Ils sont ensuite stockés pendant une durée variant de 7 à 14 jours en fonction de la région ou de la ville dont ils proviennent, avant de pouvoir les redistribuer au public.
En addition, tous les billets provenant des zones à risque élevé telles que les hôpitaux et les marchés de produits frais, feront l’objet d’un traitement spécial et ne seront pas redistribués après leur désinfection.
Les transferts interprovinciaux d’argent en liquide ont également été suspendus afin de minimiser la circulation de ces derniers dans les régions les plus affectées et de réduire le risque d’infection et de transmission.
La Banque populaire de Chine a à son tour renforcé la gestion de la circulation des espèces et assure la sécurité de l’utilisation de ces dernières. Des mesures spéciales ont été mises en place pour fournir des billets neufs dans la région de Hubei, la région à l’origine de l’épidémie et cela, avant le Festival du printemps. La Banque populaire de Chine a d’urgence alloué 4 milliards de yuans (525 millions d’euros) en nouveaux billets de banque pour la ville de Wuhan.
Alipay et WeChat Pay pour lutter contre le coronavirus
Depuis plusieurs années, la Chine favorise les paiements mobiles, ainsi, le pays a réussi à devenir le leader des paiements par QR code. Les 2 géants des portefeuilles électroniques, Alipay et WeChat Pay, sont utilisés par plus de 2 tiers de la population Chinoise, soit plus d’un 1 milliard de personnes.
Dans le chaos causé par le Coronavirus, la Chine tire pleinement profit de ces moyens de paiement mobile qui sont devenus indispensables à la lutte contre l’épidémie. Afin de contrôler la transmission du virus, le paiement via Alipay et WeChat Pay constitue le moyen idéal pour garantir la sécurité des citoyens. Les clients n’ont qu’à scanner le QR code du commerçant sans rien toucher, ce qui diminue le risque de contamination, contrairement à l’échange de billets, de pièces ou le paiement par carte bancaire.
Le Coronavirus est devenu un catalyseur du changement du comportement du consommateur dans les pays impactés. Nous avons constaté que des achats dans les magasins physiques ont diminué mais ceux dans les e-commerces sont en croissance. Il y a moins de paiement en espèces ou carte bancaire mais, plus de transactions par les portefeuilles électroniques ou des systèmes de paiement sans contact.
Source 1 : Questions et réponses à propos du Coronavirus (Organisation Mondiale de Santé)
https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses
Source 2 : Conférence de presse du Mécanisme commun de défense et de contrôle du Conseil d’État (15/02/2020)
http://www.gov.cn/fuwu/2020-02/15/content_5479230.htm
Source 3: Photos et icônes
https://www.chinadaily.com.cn/a/202002/07/WS5e3cf3d3a310128217275cb1.html