Les utilisateurs WeChat Pay pourront désormais effectuer des paiements en mode hors ligne

 

Le paiement en mode hors ligne via WeChat Pay bientôt accepté dans les compagnies aériennes.

WeChat Pay est l’application star Chinoise avec 1 milliard d’utilisateurs actifs (1). Elle est utilisée pour effectuer tous les paiements en Chine. Avec WeChat Pay, les Chinois peuvent payer pour des plats au restaurant, pour des achats e-commerce, pour le transport, pour des achats quotidiens même chez les très petits marchands.  

En Chine, le nombre de magasins acceptant WeChat Pay a atteint les 40 millions en 2018 (2). 

« Cependant, jusqu’à aujourd’hui WeChat Pay ne proposait pas à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des paiements hors ligne. Durant un vol par exemple, les Chinois ne pouvaient pas utiliser le paiement mobile. C’est désormais chose faite ».

Tout comme la plupart des systèmes de paiement mobile, le paiement via WeChat Pay se fait à travers le scan d’un QR code. Deux méthodes sont possibles, la première option est que le client scanne le QR code du commerçant, la deuxième à l’inverse est que le commerçant scanne le QR code du client sur son application WeChat Pay.  Le QR code peut être généré sans connexion, en revanche, une connexion internet est exigée afin de pouvoir le scanner. En d’autres termes, soit le commerçant soit le client doit obligatoirement avoir une connexion internet pour que la transaction soit validée. Les Chinois ne pouvaient donc pas utiliser le paiement mobile durant les vols. WeChat Pay, conscient de cette lacune, n’a cessé de développer ses services afin d’offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. 

WeChat Pay a donc testé en juillet 2019 son nouveau service qui permet aux utilisateurs d’effectuer les paiements même hors ligne. Le géant du paiement mobile a mené le test en partenariat avec Spring Airlines durant les vols entre Chengdu et Shanghai. Les passagers avaient été invités à effectuer leurs inscriptions pour l’essai du service avant l’embarquement. Ainsi, durant les vols, les touristes Chinois ont pu utiliser leur moyen de paiement préféré pour effectuer tous leurs achats des services à bord : souvenirs, boissons, repas, cadeaux, parfums etc., et cela sans connexion internet. Le test a duré 4 jours et a été achevé avec succès. 

En utilisant ce service de paiement hors ligne, la facture est enregistrée sur WeChat Pay jusqu’à l’atterrissage. Une fois que le smartphone de l’utilisateur est reconnecté à internet, le montant est débité automatiquement du compte de l’utilisateur. 

« Pour l’instant, ce service est limité à une seule compagnie aérienne, cependant, WeChat Pay a annoncé ses plans futurs d’élargir son nouveau service à d’autres vols et même à d’autres compagnies ».

Bientôt, les autres compagnies aériennes pourront accepter les paiements en mode hors ligne durant les vols et augmenter leur chiffre d’affaire provenant des touristes Chinois à bord, notamment ceux provenant des achats des produits Duty Free, les Chinois constituent les plus grands acheteurs des produits de cette enseigne. En 2018, le marché Duty Free Chine a généré un revenu d’environ 5,3 milliards d’euros (3), soit une progression de 27,3% par rapport à l’année dernière. Les riches Chinois s’assurent également que tous les produits de luxe qu’ils achètent soient originaux, et cela impacte leurs choix de destination. En outre, selon le rapport publié par McKinsey & Company, les personnes les plus aisées de la Chine voyagent à l’international en moyenne 5,9 fois par an (4). 

L’Europe, plus précisément la France a un très grand avantage vu qu’elle héberge les marques de luxe les plus préférées par les Chinois. La France accueille chaque année 2 millions de touristes Chinois. Intégrer les moyens de paiement préférés des Chinois, WeChat Pay et Alipay, afin de rendre leur expérience de vol plus significative s’avère un choix avisé et prometteur. Les compagnies aériennes intégrant les deux géants moyens de paiement Chinois pourront facilement attirer les touristes Chinois visitant l’Europe à effectuer des réservations avec leurs compagnies et non avec celles des concurrents.

Cependant, cette option de paiements en mode hors ligne reste un privilège réservé aux utilisateurs ayant au moins 550 points sur le système de crédit social (5), ce système de notation social est à ne pas confondre avec celui du gouvernement Chinois, ce système est propre à Alipay et WeChat Pay. Le score est déterminé sur la base des données personnelles (diplômes obtenus, adresse e-mail professionnelle, justificatif de propriété) ; du comportement d’achat sur les applications comme Alipay ou WeChat Pay (achats réguliers, occasionnels...), et le comportement financier (si l’utilisateur paye ses factures dans les délais…). Les deux géants du paiement mobile classent donc les utilisateurs sur la base du score calculé grâce aux données utilisateurs. Plus le score est élevé, plus l’utilisateur bénéficiera d’avantages supplémentaires. En conséquence, ce sont les utilisateurs avec les scores les plus élevés qui auront le privilège de bénéficier du service de paiement hors ligne de WeChat Pay. Ce score est néanmoins facilement atteint par la majorité des utilisateurs.

Sources : 

Photos : www.unsplash.com

Source 1 : Nombre d’utilisateurs actifs WeChat (2018).

https://www.businessinsider.fr/us/wechat-has-hit-1-billion-monthly-active-users-2018-3 

Source 2 : Nombre de magasins acceptant les paiements via WeChat Pay.

https://www.dragonsocial.net/blog/what-is-alipay-wechat-pay-payments/

Source 3 : Revenu de 2018, Duty Free Chine

https://www.statista.com/statistics/1034907/china-estimated-duty-free-revenue-by-channel/

Source 4 : Nombre moyen de voyages internationaux effectués par les Chinois aisés par an

https://blueswandaily.com/duty-free-stores-remain-preferred-outlets-for-chinas-big-spenders/

Source 5 : Données nécessaires pour le calcul du score de crédit social.

https://qz.com/1097766/i-fixed-my-poor-sesame-credit-score-by-being-a-more-loyal-user-of-alibabas-wallet-app-alipay-in-china/




 

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