Les touristes étrangers peuvent désormais payer avec Alipay et WeChat Pay en Chine

 

Les e-wallets Chinois sont accessibles aux étrangers visitant l’Empire du Milieu

Auparavant, réaliser un voyage en Chine n’était pas chose facile et notamment lorsqu’il s’agissait des moyens de paiement. Ceux qui avaient déjà voyagé en Chine se rappellent forcément de ces petits moments quand vous n’avez pas pu payer votre taxi, votre ticket de train, une recharge mobile ou encore quand vous n’aviez même pas pu payer pour un plat au restaurant. Les phrases les plus communes à l’origine de ces refus sont:


«Nous n’acceptons pas les paiements en espèces » ou bien « nous n’acceptons qu’Alipay ou WeChat Pay »

L’expérience de paiement en Chine pouvait donc être un frein pour les touristes internationaux. Alipay et WeChat Pay ne leur permettaient ni à eux, ni aux expatriés vivant en Chine, de lier leurs cartes bancaires aux services de paiement d’Alipay et WeChat Pay.

Ces deux portefeuilles électroniques sont les moyens de paiement les plus utilisés en Chine avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Jusqu’à présent, seul les personnes possédant un numéro de téléphone Chinois et un compte bancaire Chinois peuvent lier leur cartes bancaires à ces applications en créant leur comptes. C’est une étape indispensable pour accéder aux fonctions liées aux moyens de paiement : accepter ou offrir les Hongbaos (enveloppe rouge en Chinois) entre amis ou effectuer les paiements dans les points de vente par exemple. 

Alipay et WeChat Pay acceptent désormais les cartes bancaires internationales !

(1) Tweeter officiel d’Alipay - 07/11/19

(1) Tweeter officiel d’Alipay - 07/11/19

En début novembre 2019, Alipay a annoncé un programme « Tour pass » qui permet aux visiteurs étranger de payer avec des cartes internationales en Chine. Alipay et Wechat Pay ont annoncé leurs partenariats avec les organismes MasterCard, Visa, American Express, Discover Global network, et JCB pour permettre aux visiteurs étrangers de lier leurs cartes internationales à Alipay et WeChat Pay. Une bonne nouvelle pour les futurs voyageurs en Chine. Les touristes peuvent désormais effectuer des paiements comme des locaux via des QR code.

Afin de se connecter au compte Alipay, 3 informations sont requises, les utilisateurs ont besoin d’un numéro de téléphone, d’un visa Chinois valide et de leur carte bancaire. Ils peuvent recharger leur e-wallet d’un montant maximum à 2000 RMB, soit environ 259 euros. Le montant non utilisé sera par la suite remboursé sous 90 jours sur le compte bancaire associé à la carte de crédit de l’utilisateur (2). 


Le nombre de touristes en Chine augmente chaque année

D’après le gouvernement Chinois, le nombre de touristes visitant la Chine augmente chaque année grâce aux procédures de visa assouplies. En 2020, 30 millions de touristes ont visité la Chine. Les recettes touristiques étaient de 34,20 milliards d’euros.

L’ouverture d’Alipay et WeChat Pay aux touristes internationaux présents en Chine a pour objectif de faciliter la vie des visiteurs, tout en améliorant leurs expériences. Par conséquent les commerçants locaux peuvent également profiter de l’augmentation des dépenses des touristes internationaux. 

Cette ouverture aux étrangers a créé un défi pour les géants américain comme Visa et Mastercard qui ont du mal jusqu’à présent à conquérir le marché Chinois. Si le réseaux d’Alipay et Wechat Pay est accessible à tout le monde en Chine, il sera encore plus compliqué de proposer les cartes Visa et les Mastercard internationales.

Source 1 : Compte twitter officiel d’Alipay

https://twitter.com/Alipay?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1191595995445903361&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.cnn.com%2F2019%2F11%2F05%2Ftech%2Falipay-alibaba-china%2Findex.html

Source 2 : Montant maximum à recharger sur l’e-wallet

https://www.quora.com/How-much-money-can-you-upload-to-the-pre-pay-international-version-of-WeChat-Pay-and-Alipay-that-links-to-international-credit-cards/answer/Alipay-2?share=90269722

Source 3 : Nombre de touristes ayant visité la Chine et le montant dépensé (2018)

https://www.donneesmondiales.com/asie/chine/tourisme.php


 

Vous aimeriez également ceci