Comment ces technologies innovantes aident les Chinois à lutter contre le Coronavirus?

 

Pays des géants de la high-tech surnommé BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) et d’un tiers des licornes mondiales, l’Empire du Milieu est désormais un des leaders dans les secteurs tels que l’IA, la robotique , le big data ou encore la reconnaissance faciale. Dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, la Chine fait appel à ses dernières innovations technologiques et ses applications ne manquent pas d’originalité. Les drones servent à prendre la température ou à avertir les habitants et des robots sont également utilisés pour livrer les courses. Des applications mobiles permettent aussi d’analyser les risques de contamination pour certains lieux ou même pour des personnes.

Les drones multitâches

Photo de: https://www.dronenr.com.au/articles/chinese-drones-yelling-people-coronavirus-11047/

Photo de: https://www.dronenr.com.au/articles/chinese-drones-yelling-people-coronavirus-11047/

Les drones jouent un rôle crucial pour empêcher le Coronavirus de se propager en Chine. Leurs capacités à réaliser des missions différentes les rend indispensable dans cette bataille. 

Les drones de grande taille sont utilisés pour effectuer des tâches comme la pulvérisation de désinfectant sur les villages, la dispersion des rassemblements publics ou encore de support dans la construction de nouvelles structures. (les drones ont éclairé les immenses chantiers de construction des hôpitaux à Wuhan) 

En ce qui concerne les petits drones, ils ont été équipé de haut-parleurs et utilisés afin de disperser les petits attroupement publics mais aussi réprimander ceux qui ne portent pas de masques en public. Ces drones sont à la recherche de personnes qui n’ont pas respecté les règles de quarantaine.

Big data d’Alipay et WeChat Pay pour détecter les risques

Les autorités ont annoncé avoir suivi dès le mois de janvier les achats à la fois en ligne et en magasins physiques des médicaments traitant la fièvre et la toux. Une investigation est menée auprès des personnes ayant acheté ces médicaments. Les données de ces transactions ont fort probablement été collectées via Alipay et WeChat Pay (1.

En addition, en début février, le gouvernement Chinois a sollicité l’aide du groupe Alibaba afin de créer un système de suivi des personnes infectées par le Coronavirus via son application.

Alipay, l’application de paiement de la division financière d’Alibaba, Ant Financial, a publié, en collaboration avec le gouvernement, une fonctionnalité qui attribue un QR code coloré à chaque personne en fonction de son état de santé. 

La couleur du code détermine le degré de contact que les utilisateurs sont permis d’avoir avec le public. 

Les utilisateurs avec un code rouge sont priés de rester en quarantaine pendant 14 jours et de fournir régulièrement des actualisations sur leur état de santé via DingTalk, une application de chat pour professionnels, également gérée par le groupe Alibaba. Les utilisateurs avec un code jaune sont priés de rester en quarantaine pendant 7 jours, tandis que les utilisateurs avec un code vert peuvent voyager librement.

Ce système de QR code à base de couleurs est souvent utilisé au niveau des points de contrôle comme dans les trains ou les aéroports. Cependant, il peut être demandé aux utilisateurs de présenter leurs QR codes dans des endroits plus communs, comme par exemple, avant de rentrer dans un supermarché ou même dans sa propre résidence.

L’application de messagerie WeChat a également introduit cette fonction similaire de suivi par QR code dans la province de Guangdong.

Le gouvernement Chinois a collaboré le mois dernier avec les 2 groupes géants afin de lancer ce service à l’échelle nationale. Par conséquent, ce système est utilisé aujourd’hui dans 200 villes.  

Une application pour réserver des masques et pour éviter les zones à risque

Capture écran de l’application de réservation des masques en ligne et d’identification des zones de risque.

Capture écran de l’application de réservation des masques en ligne et d’identification des zones de risque.

D’autres fonctionnalités et applications ayant pour objectif de gérer et faciliter la vie quotidienne des Chinois ont vu le jour au cours des derniers mois.

Comme indiqué sur la photo ci-dessus, l’application WAYZ dispose des informations cruciales pour éviter la contagion.  Les cercles rouges indiquent les endroits qui ont été fréquentés par des personnes susceptibles d’être infectées par le Coronavirus. Les utilisateurs de cette application doivent éviter de fréquenter ces endroits.

En addition, afin d’éviter la perte de temps ainsi que les multiples déplacements inutiles qui peuvent augmenter le rique de contagion, l’application a une fonctionnalité qui permet de détecter, en temps réel, les magasins où les masques de protection sont disponibles, avec une possibilité de les réserver en ligne.

Les robots s’occupent des patients dans les hôpitaux Chinois ?

Photo d’un robot à l’hôpital de Shenyang entrain de prendre les températures, de vérifier les identités et de désinfecter les gens

Photo d’un robot à l’hôpital de Shenyang entrain de prendre les températures, de vérifier les identités et de désinfecter les gens

L’hôpital est considéré comme l’un des endroits les plus infectieux. Le risque d’être contaminé est sans aucun doute élevé dans un tel environnement. Selon une étude publiée dans « The Journal of the Medical Association », sur 138 patients, 57 ont été contaminé à l’hôpital de Zhongnan (Wuhan), dont 29% font partie du personnel de l’hôpital. Ce qui souligne les difficultés de rester en sécurité tout en traitant les patients.

Avec la pénurie de médecins et de personnel de santé qu’a vécu la Chine, il est devenu encore plus important de les protéger contre l’infection par le coronavirus.

Au lieu d’utiliser le personnel de l’hôpital pour interagir directement avec des personnes soupçonnées d’être infectées par le virus, un certain nombre de tâches telles que la livraison de nourriture et de médicaments ainsi que la désinfection des salles a été déléguées à des robots. L’utilisation des robots minimise l’exposition du personnel médical aux patients infectés, ainsi cela réduit le risque d’infection.

Une fois que l’épidémie du Coronavirus sera passée, certaines de ces technologies resteront dans notre vie quotidienne. Le savoir-faire et les algorithmes développés pendant cette période de crise pourront être réutilisés pour d’autre cause. En tout cas, c’est une opportunité inattendue pour la technologie Chinoise de faire une démonstration de leur savoir-faire au monde entier. 

Sources :

(1): Utilisation des drones en Chine pour lutter contre le Coronavirus

https://metro.co.uk/2020/01/31/drones-chasing-chinese-people-homes-stop-coronavirus-spreading-12162070/

(2): Utilisation d’Alipay et WeChat Pay pour lutter contre le Coronavirus

https://scmp.com

(3): Utilisation des robots dans les hôpitaux en Chine pour lutter contre le Coronavirus

https://spectrum.ieee.org/automaton/robotics/robotics-hardware/robots-helping-to-fight-coronavirus-outbreak

Photos :

https://m.chinanews.com/wap/detail/zw/sh/2020/02-05/9080073.shtml

https://www.dronenr.com.au/articles/chinese-drones-yelling-people-coronavirus-11047/

https://www.hk01.com/數碼生活/436225/支付寶-健康碼-將在全國推行-自行申報健康即可外出或復工

https://m.chinanews.com/wap/detail/zw/sh/2020/02-05/9080073.shtml

https://www.cnbc.com/2020/03/02/the-rush-to-deploy-robots-in-china-amid-the-coronavirus-outbreak.html

 

Vous aimeriez également ceci