La révolution du live streaming en Chine : le nouvel eldorado du retail?

 

Forcées d’expérimenter l’inconnu à cause du Covid-19, des milliers d’enseignes de tous secteurs, de toutes tailles, se lancent dans l’aventure du live streaming en Chine. Une décision loin d’être regrettée.

Durant la crise sanitaire du Covid 19, des millions de Chinois se trouvent confinés  chez eux avec des magasins et des centres commerciaux désertes. Soucieux de trouver un nouvel canal de vente, des retailers et des fabricants sont tournés vers le live streaming pour promouvoir leur produits et réengager avec les consommateurs. Ils doivent chercher une solution pour combler le manque à gagner et sauver leurs ventes qui ont chuté après la propagation du Covid-19. 

Des plateformes de live streaming ont vu le nombre de vendeurs augmenter de 700%. Ainsi, les ventes via live streaming sont estimées de doubler cette année pour atteindre 130 milliards d’euros. Les consommateurs apprécient cette nouvelle façon de consommer qui combine le « shoppertainment » , la proximité avec les fabricants/marques et les offres alléchantes. Ce changement de comportement de consommation et d’achat ont poussé les enseignes à adapter leurs stratégies afin de retrouver leurs clients dans les nouveaux canaux d’achats. En mars, Louis Vuitton débute avec sa première séance de streaming sur la plateforme de Little Red Book. 

L’épidémie de Covid-19 a donné un coup d’accélération inattendue à l’industrie Chinoise du live streaming, déjà la plus développée au monde.

Qu’est-ce que le live streaming?

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Le live streaming est une diffusion en direct d’une vidéo sur des plateformes dédiées, animée par des personnes appelées : hosts. Ces derniers peuvent être des influenceurs, des dirigeants d’entreprises, des hommes politiques, des médecins, des vendeurs, des célébrités, des gamers, ou pour la plupart, des mères ou des femmes au foyer qui cherchent des revenues supplémentaires.

Les hosts peuvent non seulement divertir l’audience, mais encore montrer leurs spécialités, organiser des événements virtuels (Concerts ou autres) ou bien faire des démonstrations des produits. 

La guerre des centaines de plateformes du live streaming en Chine

Des centaines de plateformes du live streaming sont apparues après l’explosion de ce phénomène en Chine. Nous pouvons citer, entre autres, Taobao du géant Alibaba, Douyin, Bilibili, WeChat, kuaishou, Inke et JD.

Des entreprises comme Alibaba, et Kuaishou se vantent d’un large nombre d’audiences pour certaines sessions livestream. 

Selon IiMedia Research, le nombre d’utilisateur du live streaming en Chine a augmenté de 10,6% en 2019 en comparaison avec 2018.

Après l’expansion du Covid-19, le secteur a atteint 54 milliards d’euros selon un rapport Iimédia. Le même rapport prévoit que ce chiffre atteindra 114 milliards d’euros vers la fin de 2020.

Populaire en divertissement et gaming, le live streaming s’étend vers le e-commerce en Chine:

Le live streaming, un concept qui a gagné en popularité depuis quelques années en Chine. Au début, populaire en gaming et en industrie de divertissement (musique, comédie, loisirs…), le live streaming est en train de devenir la norme du e-commerce en Chine. 

Durant les sessions du live streaming, les hosts présentent, expliquent toutes les caractéristiques du produit et répondent aux questions de l’audience en direct. Les membres de l’audience peuvent acheter le produit directement sur la plateforme en cliquant sur le lien d’achat. Le live streaming peut être considéré comme une autre forme de téléshopping mais dans un canal différent et une meilleure interaction avec les hosts du live stream.

Le 11 Novembre dernier, durant la journée des célibataires, Taobao Live a enregistré des ventes de 20 milliards de RMB (Soit 2,53 milliards d’euros), représentant environ 7,5% du chiffre d’affaires global du groupe.

Dans le même jour la marque mondiale de cosmétiques Lancôme a réalisé un chiffre d’affaire de 13 millions d’euros en ventes du live streaming seulement.

Voitures, biens immobilier, voyages virtuels, les produits les plus inattendus sont vendus en live streaming

Le e-commerce du live streaming s’étend de la promotion de produits comme les vêtements et les cosmétiques à des produits plus sophistiqués comme les voitures et les biens immobiliers.

Taobao live a révélé avoir attiré, lui seul, 5000 agents immobilier d’environ 100 villes de la Chine. Du 12 au 17 février 2020, en 6 jours seulement, 2 millions de personnes regardaient des videos en live de vente des biens immobiliers sur la plateforme.

Dans le monde de l’automobile, plus de 20 marques automobiles, y compris BMW et Audi ont également opté pour le live streaming pour vendre leurs voitures. Taobao Live accueille actuellement une centaine d’événements automobiles en direct chaque jour.

Le secteur du tourisme, n’en fait certainement pas l’exception, un des secteurs directement impactés. Les agences de voyage les plus populaires de la Chine, telles que, Ctrip and Mafengwo, ont organisé des voyages virtuels auxquels des milliers de personnes ont participé.

Un succès dans tous les secteurs avec des taux de conversion élevés

Jusqu'à aujourd'hui, les enseignes ayant diffusé du contenu de live streaming en Chine ont connu un succès inédit, pour en citer quelques exemples seulement : 

  • Lin Qingen, la marque de cosmétiques basée à Shanghai, et qui a été contrainte de fermer ses portes en voyant sa performance chuter de 90%, a pu rebondir son chiffre d’affaire après 15 jours de diffusion des live stream sur Taobao live. La marque qui craignait la faillite a vu son chiffre d’affaire augmenter de 45% par rapport au même jour de l’année dernière. 

  • Huang Honglin, un agriculteur de la province du Jiangxi, a vendu plus de 25000 kg de fruits à partir de ses live stream sur Pinduo.

  • En restauration, un des secteurs les plus impacté par le covid-19, la chaîne Chinoise de restaurants de hot pot, Xiaolong Kan, a également lancé des live stream en février dernier, et a pu vendre des milliers de “hot pot pats” en 10 minutes seulement, ceci permettant une augmentation de 1200% de leurs ventes par rapport au même jour du mois précédent.

  • Le secteur de divertissement a également enregistré une forte affluence sur ses live stream. Le “cloud clubbing” par exemple, a été lancé par des labels de musique ainsi que des clubs sur les plateformes Bilibili, Douyin, et Kuaisho. 21 chanteurs ont également organisé des concerts en ligne sur Taobao live, et ont réussi à vendre 4 millions de billets.

Des stars du live streaming qui peuvent tout vendre apparus

L’explosion du phénomène du live streaming en Chine a fait naître une nouvelle catégorie de stars, ce sont des hosts qui ont pu instaurer une relation de confiance avec leurs audiences, et construire une image de marque qui leur a permis de réaliser le plus grand nombre de ventes en quelques secondes.

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Viya, une influenceuse connue pour avoir vendu une lance rocket à 5 millions d’euros en quelques secondes, est la reine de showroom en live streaming. Avec 37 millions d’audience pour une session, elle a fait un record de 3 milliards de RMB de vente en une seule journée de vente (Soit 376 millions d’euros). 

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Le Roi de vente en streaming est Li Jiaqi, ou le « Lipstick brother », un ancien conseiller de beauté de l’Oréal, aujourd’hui, a 40 millions d’abonnés et un record de 140 millions d’euros de vente en une seule journée. La star de la vente en direct, Li Jiaqi est actuellement devenu un des plus riches hosts du live streaming en Chine.

Une stratégie gagnant-gagnant:

Pour les consommateurs, ceci est un moyen de se divertir, de déstresser, de passer le temps, de rencontrer une communauté, de s’informer sur les produits, de trouver des bons deals et de nouer de nouvelles connaissances. Le live streaming du e-commerce leur permet également une visibilité 360° sur le produit à acheter. 

Les consommateurs Chinois sont en train de vivre une différente expérience d’achat caractérisée par une interaction spéciale avec les hosts ainsi que la communauté des acheteurs potentiels. 

Pour l’entreprise, le live streaming est un moyen de continuer son activité malgré la crise du Covid-19, un moyen de retrouver ses clients, ainsi que de booster le taux de conversion. Des études ont montré que le taux de conversion est devenu 5,15 fois plus élevé par rapport aux médias plus traditionnels. Le nombre d’achats effectués par les spectateurs des vidéos en direct est 4,9 fois supérieur à celui des acheteurs qui ne regardent pas ces vidéos.

Une stratégie future indispensable pour un marketing réussi en Chine

Le live streaming devient le canal de vente incontournable en Chine . 

Selon des analystes, commençants des marques de luxe et de groupes internationaux de cosmétiques, des plus en plus de retailers forment leurs vendeurs à faire des sessions de live streaming pour fidéliser les clients et promouvoir les produits.

Cependant, ces entreprises doivent encore réfléchir à la manière de se démarquer en terme de stratégie.

Le live streaming présente une opportunité pour les grandes et petites enseignes de toutes les industries, cependant, il représente un nouveau modèle d’affaires qui ne vient pas seulement avec des avantages. Un lancement réussi dans le live streaming nécessite une stratégie à concevoir, un choix de la plateforme, un choix du host, de la cible, une conception du parcours utilisateur, et finalement un contenu pertinent afin d’optimiser le taux de conversion. 

Notre guide complet du live streaming sera disponible pour notre audience très prochainement. 

 

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