Les touristes Chinois bientôt de retour en Europe ?
« La Chine sera la locomotive de l’industrie touristique internationale » - a déclaré Glenn Fogel, président du conseil d’administration de Booking Holding. Les touristes Chinois vont certainement augmenter leur importance sur le marché touristique Européen.
En 2020, les pertes financières estimées résultant de la pandémie du Covid-19 étaient de 1,3 milliard de dollars pour le marché international du tourisme. L’absence de voyageurs Chinois a certainement joué un grand rôle. Les Chinois ont été les plus grands voyageurs et dépensiers du monde pendant quelques années : en 2019, ils ont dépensé environ 254,6 milliards de dollars.
Le Covid-19 a coûté cher au secteur du tourisme au cours d’une année sans précédent dans les temps modernes, mais de nombreux Chinois sont prêts à prendre l’avion à nouveau, en commençant par la région Asie-Pacifique en 2021 pour s’aventurer en Europe en 2022.
Les Chinois n’ont jamais perdu leur intérêt pour les voyages, comme l’a amplement indiqué l’essor du tourisme domestique Chinois au cours des derniers mois. Bien que la pandémie soit loin d’être terminée, quelque 500 millions de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, créant un climat d’optimisme prudent. Un monde sans restriction de quarantaine semble à portée de main.
Le rythme de reprise du tourisme Chinois à l’étranger
Le rythme de reprise du tourisme à l’étranger en Chine dépendra fortement du déploiement rapide de la vaccination. En Chine, près de 65 millions de citoyens ont été vaccinés en mars. Selon les estimations du gouvernement Chinois, 40 % de la population sera vaccinée d’ici fin juillet. Cela signifie que 560 millions de Chinois auront reçu deux vaccins cet été.
Alors que les États-Unis et le Royaume-Uni sont sur la bonne voie pour atteindre l’immunité collective d’ici la fin du premier semestre de 2021, nous nous attendons à ce que l’UE atteigne l’immunité collective au second semestre de 2021. Ce qui accélérera le retour des touristes Chinois à l’étranger.
Les prévisions faites par la multinationale Chinoise de voyage CTRIP prévoient que jusqu’à 60 millions de touristes voyageront cette année en dehors de la Chine. Cela signifie que dès que les restrictions de voyage seront levées, les touristes Chinois retourneront en Europe.
Quel type de touristes Chinois attendre ?
Une étude menée par Vogue Business en Chine indique que les consommateurs de luxe, dont les dépenses sur les produits de luxe ont dépassé les 2400 € dans les 12 derniers mois, sont 40 % plus susceptibles de voyager à l’étranger au cours des deux prochains mois que les autres consommateurs. Quelque 14 % des consommateurs « non luxueux » se disent prêts à voyager à l’étranger au deuxième trimestre de 2021, tandis que ce chiffre passe à 17 % pour les consommateurs de luxe.
Les touristes Chinois ne mettront pas seulement l’accent sur le luxe mais également sur l’indépendance, et le mode de vie sain.
Les touristes indépendants, ou les voyageurs qui planifient leurs propres voyages et préfèrent voyager seuls ou en petits groupes, deviendront un segment très important du tourisme en Europe. Après le coronavirus, on s’attend à ce que jusqu’à 85% des touristes Chinois vont faire des voyages indépendants, c’est à dire qu’ils ne voyageront pas en grands groupes.
Un autre changement dans le comportement des touristes Chinois va de pair avec les hôtels de luxe. En octobre 2020, lors de la Semaine d’Or en Chine, fête nationale qui dure une semaine, la réservation d’hôtels de luxe a augmenté de 600% par rapport à 2019 même pendant la pandémie. On suppose que les touristes Chinois en Europe seront à la recherche d’hôtels et de services de haute qualité en 2021.
Les habitudes de voyage des touristes Chinois ont pris un nouvel élan, un grand nombre de Chinois cherchent un mode de vie sain, passent plus de temps dans la nature, favorisent le bien-être et choisissent des voyages indépendants. L’éco-tourisme et toutes sortes d’activités sportives à l’extérieur, ainsi prédit, seraient en vogue pour les voyageurs en provenance de Chine.
Le shopping, encore une priorité pour les touristes Chinois ?
Oui. La même enquête de Vogue Business est prometteuse pour le secteur de la mode. Il indique que le shopping (notamment de luxe) est susceptible de rester une activité hautement prioritaire pour les touristes Chinois. Un tiers des consommateurs Chinois qui ont fait un achat d’articles de luxe au cours des six derniers mois attendent le retour des voyages internationaux pour tirer le meilleur parti de leurs achats luxueux.
Profiter de la technologie numérique pour attirer les touristes Chinois
En mandarin, le concept d’hospitalité suggère d’être amical avec les étrangers et de bien traiter les clients, c’est ce à quoi les Chinois s’attendent lors de la visite de nouveaux endroits. Mais ce n’est pas suffisant pour attirer les touristes les plus dépensiers au monde, une compréhension de la culture Chinoise et une véritable anticipation des besoins des touristes Chinois sont nécessaires. Les consommateurs Chinois sont hyperconnectés, cela a été amplifié à l’ère du coronavirus. Des protocoles sans contact dans la mesure du possible et une numérisation accrue contribueront tous à attirer et à rassurer la nouvelle vague de touristes Chinois en Europe.
Les consommateurs Chinois utilisent largement la technologie numérique, et WeChat est l’une des plateformes les plus utilisées pour eux. Chaque mois, environ 1,2 milliard d’utilisateurs actifs s’y connectent pour différents types de services, des paiements en ligne à la messagerie et bien d’autres. Un client Chinois, n’utilisant pas de l’espèce, et n’étant pas familier avec le paiement par carte bancaire, s’attend à payer avec Alipay ou WeChat Pay dans un pays étranger.
De plus, dans le monde digital, WeChat est l’endroit idéal pour promouvoir vos magasins, vos produits et services, ou même une destination touristique. En Italie, la ville de Milan a lancé une campagne de promotion spécifique sur WeChat, appelée « Yes Milano ». Cette campagne publicitaire a permis aux touristes Chinois de rejoindre le compte officiel de la ville de Milan, explique Nicola Canzian, l’associé Directeur de Digital Retex. Ce faisant, les touristes reçoivent périodiquement, en moyenne une fois par semaine, des contenus numériques très ciblés et très engageants qui stimulent le désir de visiter la ville de Milan. Les premiers signes de reprise du marché touristique devraient apparaître progressivement pendant l’été prochain, avant une reprise complète en 2023.
En parlant de la promotion, nous ne pouvons pas écarter Alipay, le géant avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Alipay offre la possibilité pour les marchands de géolocaliser leurs boutiques, l’application affiche aux utilisateurs les marchands à proximité qui acceptent leurs méthodes de paiement. Alipay aide également les marchands à promouvoir leur activité commerciale à l’aide de coupons promotionnels ou de bannières.
En combinant ces deux mastodontes de paiement avec leurs outils puissants de marketing, les marques peuvent accroître leur notoriété sur le marché Chinois, s’engager avec leur clientèle Chinoise, et augmenter les acquisitions en convertissant les utilisateurs d’Alipay en clients. C’est puissant !
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