Festival de shopping du 18 Juin : meilleure façon d’atteindre 1 milliard d’e-consommateurs
Si vous voulez exploiter le marché du commerce électronique de la Chine, la première chose que vous devez savoir sont les festivals d’achat en ligne. Vous avez peut-être entendu parler du festival très réussi du 11-11 d’Alibaba, qui est deux fois et demie plus grand que le Black Friday et le Cyber Monday combinés. Mais ce n’est pas là que ça s’arrête pour les festivals de shopping en Chine. De plus en plus de plateformes d’e-commerce ont créé leurs propres festivals pour attirer les clients et stimuler les ventes.
À partir de la semaine dernière, les internautes Chinois ont été bombardés par des promotions en ligne leur promettant une part de milliards de yuans de bons d’achat, et des offres de remboursements s’ils trouvent un meilleur prix sur une autre plateforme e-commerce.
Tout cela fait partie du festival de shopping « 618 ». De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le 618 ?
Le 618 est un événement qui a commencé comme une simple promotion en raison de l’anniversaire de création du géant d’e-commerce JD.com en 1998, mais qui est depuis devenu un énorme festival d’achat adoptée par toutes les principales plateformes d’e-commerce Chinoises cherchant à protéger leurs parts du portefeuille des consommateurs.
La taille du festival de shopping « 618 » : statistiques!
En 2020, le 618 a généré un chiffre d'affaires total de 698,2 milliards de yuans (98,49 milliards de dollars).
Lors du "618", un total de 26,18 milliards de transactions ont été effectuées, soit une augmentation de 52 % par rapport à 2019, selon la NUCC.
Dans la première heure de la matinée du 18 juin, le chiffre d’affaires a augmenté de 100% par rapport à l’année précédente.
Le nombre de commandes passées en 2020 a augmenté de 33,6% par rapport à l’année précédente.
100 000 marchands inscrits pour participer à la promotion « 618 » de Tmall, le volume de biens vendus ce jour-là a atteint 10 millions.
Le volume des commandes sur la plateforme Pinduoduo a augmenté de 119% par rapport à l’année dernière. Depuis le lancement du festival « 618 », la plateforme a vendu 380 millions de commandes de produits agricoles, soit une augmentation de 136% par rapport à la même période l’année dernière.
Le montant total des transactions des principales plateformes de commerce électronique en 2020 sur le festival « 618 » a connu une forte croissance, atteignant 41,3%.
« 618 » en 2021 : un festival spécial en plein Covid-19 ?
Le festival « 618 » peut-il stimuler la consommation et l’économie en cette période difficile ? La réponse est oui !
L’épidémie a touché tous les aspects de la société, comme partout où les entreprises ont subi des dommages et attendent avec impatience le 618, « une bataille clé », soit pour inverser la tendance, soit pour assurer leur croissance.
Tous les chiffres de « 618 » de 2021 ont battu les records :
- Cette année, un total de 250 000 marques participent au « Tmall 618 » de cette année, soit 2,5 fois plus que l’année dernière.
- Au total, 13 millions de produits participeront à l’offre de remises, dont 1,4 million de nouveaux produits.
Au-delà des chiffres, pour le « Tmall 618 » de cette année, Alibaba fait de ce festival d’e-commerce une nouvelle façon de « faire la fête », stimulant la reprise de la consommation intérieure, promouvant le potentiel de la demande des clients Chinois et apportant la plus grande opportunité de croissance pour les marques.
Quant aux villes chinoises, elles ont émis des milliards de coupons électroniques pour stimuler la consommation.
Pour de nombreux marchands, la participation à la promotion 618 était auparavant un moteur de croissance ; mais aujourd’hui au sein du Covid-19, il s’agit plutôt de « sauver des vies ».
Que recherchent les e-consommateurs Chinois en 2021 ?
Les catégories les plus populaires de cette année comprenaient la nourriture, l’électronique, la mode, la beauté et les consommables domestiques à usage quotidien. Les acheteurs Chinois aiment les promotions et les ventes spéciales, sans parler des marques de luxe et des produits occidentaux de qualité, tels que le « Made in France » ou le « Made in Germany », ce qui signifie que ces festivals de shopping offrent l’occasion idéale pour les marques occidentales d’augmenter leurs ventes en Chine, de développer la reconnaissance de la marque et de commencer à développer leur portefeuille de consommateurs Chinois.
Comment les marchands Européens peuvent-ils bénéficier du 618 en 2021 ?
BALLY, John Lobb, Starbucks, AGV helmets, Decathlon et d’autres marques bien connues participent au festival de shopping 618 de cette année. Dans cette partie, nous allons discuter des méthodes qui permettent aux commerçants Européens de participer au deuxième plus grand festival de shopping au monde.
Vendre sur les réseaux sociaux Chinois :
Les Chinois adorent passer du temps sur les réseaux sociaux. C’est devenu une partie de la vie quotidienne en Chine. Les plateformes de réseaux sociaux Chinoises ne permettent pas seulement aux utilisateurs d’envoyer des textes ou de partager des photos, mais aussi d’avoir accès à toutes les nécessités de la vie quotidienne, y compris les achats ou le shopping.
Une bonne stratégie consiste à créer des comptes officiels sur les réseaux sociaux Chinois les plus populaires (Weibo et WeChat...). La création d’un compte WeChat officiel permet aux visiteurs d’obtenir plus facilement des informations importantes. Il permet également aux commerçants Européens de vendre directement à leurs clients Chinois via le commerce social.
Vendre sur les mini-programmes
Lancés en 2017, les mini-programmes sont essentiellement des sous-applications dans l’écosystème WeChat. Ils se constituent des pages Web intégrées et accessibles depuis l'application WeChat. Ils ne nécessitent ni téléchargement ni installation.
Les utilisateurs du mini-programme le sollicitent pour rechercher de l’information, lire des articles, regarder des vidéos en streaming, jouer au jeux vidéo ou pour effectuer des achats en e-commerce. Ils permettent aux utilisateurs de retrouver toutes ces fonctionnalités sans jamais quitter l’environnement WeChat.
Les mini-programmes permettent ainsi aux entreprises de construire des « mini-applications » qui offrent une expérience utilisateur fluide au sein de WeChat.
En conséquence, depuis leur lancement, les mini programmes ont rencontré un grand succès.
Les mini-programmes deviennent indispensables si une marque souhaite développer sa réputation en Chine, gagner la confiance des consommateurs Chinois et développer sa clientèle sur ce vaste marché.
Tout savoir sur les mini-programmes sur notre guide de mini-programmes WeChat
Créez votre campagne
Les marchands peuvent créer une campagne spéciale ciblée pour le festival de shopping, en gardant à l’esprit que vos clients cibles sont susceptibles d’être influencés par des stimulations marketing telles que des remises importantes, des versions en édition limitée ou des cadeaux « gratuits » avec leur achat.
Être créatif et faire vos recherches avec soin est la clé pour vous assurer que l’offre spéciale que vous créez résonnera avec votre marché cible. Vous devrez considérer les canaux que vous utiliserez pour une campagne intégrée et créer du contenu en langue Chinoise, plutôt que de le traduire à partir de documents existants en langue Française ou Anglaise. Cela signifie fournir une traduction soignée qui répond à tous les besoins, y compris les facteurs socioculturels et les exigences de censure du gouvernement.
Vendre en Chine grâce aux moyens de paiement préférés des Chinois
La magie d’Alipay – WeChat Pay – UnionPay
Une fois que vous avez intégré les solutions de paiement mobile Chinoises Alipay et WeChat Pay, qui sont utilisées par tous les Chinois, vous serez étiqueté comme « Chinois-friendly » et ainsi en mesure d’attirer leur attention. Silkpay, en tant que partenaire d’Alipay et de WeChat Pay en Europe, serait votre partenaire idéal pour vous lancer dans la découverte d’un nouveau marché prometteur.
Vendre grâce aux Key Opinion Leaders ou influenceurs
Les internautes Chinois sont beaucoup plus actifs en ligne que les Européens car ils ont rapidement pris le tournant de la révolution mobile. Ils sont passionnés par la communauté, le partage et le lien social. Lorsqu’ils naviguent sur Internet, les Chinois veulent consommer principalement du contenu divertissant et ludique, d’où le succès éblouissant des plateformes de partage de vidéos.
En Europe, les consommateurs sont 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit recommandé via les réseaux sociaux plutôt que les techniques de marketing traditionnelles. Et les consommateurs Chinois ne dérodent pas à cette règle ! Ils sont encore plus réceptifs au marketing d’influence sur le Web.
Les plus grands réseaux sociaux Chinois comme WeChat, Weibo et maintenant les plateformes de streaming en direct comme Douyin, ont rapidement intégré la vie quotidienne des internautes Chinois qui se sont révélés être les plus actifs au monde. WeChat compte à lui seul 1 milliard d’utilisateurs. Un utilisateur visite WeChat en moyenne 10 fois par jour. Un terrain très favorable pour les influenceurs numériques.
Comment Silkpay peut vous aider ?
L’astuce réside dans une planification stratégique minutieuse, une compréhension approfondie du public Chinois ainsi que de votre cible, un marketing numérique créatif et la gestion experte des bons canaux. C’est là qu’intervient notre rôle. En tant qu’expert en marketing sur le marché Chinois, Silkpay peut :
Créer et gérez vos comptes de réseaux sociaux (Weibo, WeChat…)
Créez des campagnes adaptées à votre marque
Créez des mini-programmes adaptés à votre marque. Nous connecterons votre mini-programme à tous les moyens de paiement de votre choix pour vous permettre d’accepter les paiements d’une large clientèle. Silkpay offre l’acceptation d’Alipay, WeChat Pay, China UnionPay, Visa, Mastercard ainsi que d’une vingtaine d’autres méthodes de paiement dans les mini-programmes
Ouvrir un compte Alipay, WeChat Pay ou China UnionPay sans frais d’ouverture ou de maintenance ni engagement
Notre très large catalogue KOL (Key Opinion Leaders) vous permettra de choisir les influenceurs les plus adaptés à votre marque et activité
Grâce à nos équipes de rédaction expérimentées, Silkpay vous aidera à distribuer du contenu propre et pertinent pour votre marque