E-learning: 6 règles à respecter en matière de paiement

 

Le COVID-19 a entraîné la fermeture des écoles partout dans le monde. À l’échelle mondiale, plus de 1,2 milliard d’enfants ont déserté les classes. En conséquence, l’éducation n’était pas à l’abri du changement, et l’apprentissage en ligne a connu un essor distinctif pour faire partie des tendances ancrées par le Covid19.

Selon Statista, en 2021, le terme de recherche « l’apprentissage gratuit en ligne » a connu la plus forte croissance (367,53%) sur Google au Royaume-Uni de janvier à avril 2020 par rapport à la même période en 2019 suivi par « enseigner en ligne » qui a connu une croissance de 328,19%. Le mot clé « Cours en ligne » a connu une croissance de 240,34%.

Source: Statista

Source: Statista

Un facteur de succès pour les prestataires de services d’apprentissage en ligne est le choix de la solution de paiement idéale et l’intégration des bons modes de paiement. Nous vous donnerons les astuces les plus importants que vous devriez considérer en proposant vos services d’apprentissage en ligne.

1- Un site Web qui encourage au paiement

Le formulaire de paiement est l’une des parties les plus importantes du parcours client, abandonner le panier à cette étape signifie une transaction perdue. Cela s’applique à toute entreprise ou professionnel commercialisant des biens ou des services, et les prestataires de services d’éducation en ligne ne font pas exception.

Les pages de paiement doivent attirer l’attention sans compliquer le processus de paiement. Vous pouvez faire des pages de paiement comme vous en avez besoin. Elles doivent être adaptées aux besoins de l’utilisateur et qui encouragent une expérience utilisateur réussie. Découvrez les 6 erreurs à éviter pour un meilleur taux de conversion sur votre e-commerce.

De plus, la chose la plus importante est de savoir comment vos étudiants font habituellement leurs paiements. D’où vient la prochaine étape.

2- Le fournisseur de paiement doit offrir toutes les méthodes de paiement pertinentes pour votre cible :

Votre prestataire de solutions de paiement devrait être en mesure de couvrir les méthodes de paiement les plus couramment utilisées par votre marché cible ou votre cible.

Une solution de paiement internationale qui offre des cartes de crédit et des portefeuilles électroniques utilisés à l’échelle mondiale pourrait être indispensable. Les cartes de crédit les plus courantes sont Visa, MasterCard, American Express et China UnionPay. PayByLink peut également être un moyen qui vous permettra d’améliorer votre taux de conversion compte tenu de sa simplicité si vous avez des étudiants occasionnels.

De plus, étant donné que l’apprentissage en ligne est très populaire chez les jeunes générations, il vaut également la peine d’inclure des portefeuilles électroniques en fonction du marché cible (Google Pay, Paypal, Alipay, WeChat Pay…). Pour les paiements récurrents, le prélèvement automatique est recommandé dans certains pays, notamment dans la zone de paiement en euros (Prélèvement SEPA).

La localisation de vos étudiants est également à prendre en considération. Offrir des options adaptées géographiquement à votre cible peut être essentiel lorsque vous enseignez des étudiants à étranger. Les consommateurs Chinois peuvent souhaiter utiliser Alipay, par exemple, tandis que ceux d’Allemagne peuvent souhaiter effectuer leurs paiements par le biais du transfert instantané propre à la zone Euro.

3- Automatisation du processus de paiement

Quand on offre des cours en ligne, la fluidité des paiements a un impact direct sur la satisfaction de la clientèle. Vos étudiants peuvent enregistrer leurs données de carte de paiement et payer en un seul clic. Il n’est pas nécessaire de remplir à nouveau le formulaire de paiement.

Les paiements récurrents vous permettent de facturer automatiquement vos étudiants à certaines dates. Cela les aide à rester concentrés sur l’apprentissage. Si votre plateforme d’éducation en ligne a des frais d’abonnement, il faut que vos étudiants puissent ajouter automatiquement des fonds à leur compte, en utilisant des critères définis et une carte de paiement précédemment sélectionnée. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur, et vous aide à maintenir et à accroître votre audience.

4- Mettre l’accent sur la sécurité

Les détails de paiement des clients sont des données sensibles que toutes les entreprises doivent protéger, comme l’indique la loi sur la protection des données (RGPD). Lors de la sélection d’un logiciel de traitement des paiements, vous devez accorder une attention particulière à la sécurité qu’il garantit et à sa fiabilité afin de protéger les paiements et les données personnelles de vos clients. La condition préalable de base est la certification PCI. Cela garantit que le fournisseur de paiement respecte la réglementation et les normes de paiement en vigueur et que les données telles que les numéros de carte de crédit ou les adresses des clients sont protégées.

5- Privilégier le support client

La solution de paiement offre-t-elle un service à la clientèle 24/24, 7/7, ou un support e-mail ? Y a- t-il une FAQ que vous pouvez visiter si vous avez une question qui doit être abordée ? Il peut y avoir des cas où vous devez entrer en contact avec votre fournisseur de paiement dès que possible, par exemple s’il y a un problème avec un client étant surfacturé ou des paiements en double, et vous devez savoir si votre prestataire de solutions de paiement est là pour vous aider.

6- Prendre en considération la simplicité d’intégration de la solution de paiement

Enfin, vous devrez penser à la facilité d’intégrer la solution de paiement dans votre site Web. Si vous avez déjà des fonctionnalités de panier ou un CMS que vous utilisez, alors vous devez également vous assurer qu’il peut intégrer ces solutions de paiement. Souvent, le meilleur choix est une passerelle de paiement qui redirige vos clients vers le site du fournisseur de paiement quand il est temps d’entrer leurs informations de paiement, puis les retourner sur votre site lorsque la transaction est terminée.

 

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive de tout ce que Silkpay peut faire pour votre plateforme d’éducation en ligne. Nous avons des années d’expérience et un large choix de moyens de paiement. Nous pouvons offrir une approche individuelle et une attention particulière à vos processus de paiement. Nous pouvons vous aider à créer une plateforme d’apprentissage en ligne qui laisse vos élèves se concentrer sur l’éducation.