E-CNY désormais disponible dans les distributeurs de billets en Chine : Comment préparer votre entreprise à la monnaie du futur ?

 

Les principales banques Chinoises ont introduit le retrait/dépôt du Yuan numérique dans plus de 3 000 distributeurs de billets à Pékin. Les habitants de la capitale pourront désormais échanger leurs fonds en e-Yuan contre de l’espèce et vice versa.

« La monnaie numérique de la Chine est considérée comme un point tournant secteur financier mondial. Le RMB numérique modifiera les emprunts et les prêts via le système bancaire, les flux de capitaux que ce soit à l’intérieur du pays ou au-delà de la frontière, et la façon dont les transactions commerciales seront effectuées », a déclaré l’économiste en chef de la Hang Seng Bank (Chine).

RMB numérique dans les distributeurs de billets automatiques : comment ça marche?

Les guichets de retrait automatique de la ville sont munis d’un logo rouge frappant « RMB numérique », indiquant que l’e-Yuan peut bien être retiré ou déposé dans cette machine. Le côté gauche de l’écran montre l’option « RMB numérique », cliquez pour entrer. Le côté droit de l’écran montre deux options « RMB numérique pour l’espèce » et « Espèce pour le RMB numérique ».

  • Échanger l’espèce contre le RBM digital

Le client saisit le numéro de téléphone requis et saisit le code reçu par SMS, l'écran affiche immédiatement l'identifiant du portefeuille, le nom, le numéro de téléphone portable, la devise et d'autres informations complémentaires. Le client vérifie et confirme l’exactitude de ces informations, et dépose l’espèces dans le port de dépôt qui s’ouvre automatiquement. Il lui est ensuite demandé de saisir le code de son portefeuille pour finir la transaction.

Le client peut ouvrir l’application « RMB numérique » de la Banque Centrale pour consulter son nouveau solde immédiatement.

  • Échanger le RMB digital contre l’espèce

La devise digitale dans les distributeurs de billets en Chine

Lorsque le client clique sur l’option « E-Yuan pour l’espèce », un QR code apparaît sur l’écran.

Le client doit ouvrir son application d’ICBC (Banque Commerciale et Industrielle de Chine), choisir l’option « Portefeuille d’expérience interne », la page affiche immédiatement des montants différents, le client choisit le montant à retirer et scanne le QR code. Il lui est demandé ensuite de saisir le mot de passe de son portefeuille, puis cliquer sur le bouton « retirer » sur l’écran du guichet automatique en dernière étape.

En revanche, sur les machines « ABC », le client n’a pas besoin de l’application bancaire mais seulement la vérification SMS et le mot de passe du portefeuille comme cité plus haut. Tout le processus prend exactement 1 minute.

Pékin va disperser 6 millions de dollars en Yuan numérique dans une loterie d’enveloppes rouges

La monnaie numérique de la banque centrale Chinoise (CBDC) continue de gagner du terrain alors que le Bureau local de supervision et d’administration financières de Beijing a révélé que 40 millions de Yuans numériques du pays (6,3 millions de dollars) seront distribués aux citoyens Chinois en distribuant 200 000 enveloppes numériques rouges de 200 Yuans numériques chacune.

Comme d’habitude, les résidents peuvent dépenser le Yuan numérique chez les commerçants qui acceptent la CBDC comme le marché populaire Jd.com. Les résidents qui souhaitent obtenir une partie des enveloppes rouges doivent entrer dans un système de loterie via les applications mobiles de la Banque de Chine ou de la Banque Commerciale de Chine.

Les nouvelles du lancement du Yuan numérique se rapprochent de plus en plus alors qu’une myriade d’entreprises telles que Tencent, Alibaba, Ant, Mastercard et Jd.com ont testé la monnaie numérique Chinoise.

La PBoC (Banque Populaire de Chine) prévoit également de disperser le Yuan numérique aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Outre Pékin et Shenzhen, le Yuan numérique développé par la PBoC a également été testé à Changsha, Suzhou et Chengdu.

Vers des échanges financiers cross-border ?

La Chine compte utiliser le Yuan numérique dans un programme transfrontalier de « Sandbox réglementaire » pour tester la convertibilité des comptes de capital entre Shenzhen et Hong Kong, selon une proposition d’un haut responsable de la Banque Centrale.

Avec le Yuan numérique, la Chine cherche à augmenter sa part d’utilisation mondiale. Le programme pourrait aider à accélérer la promotion de la convertibilité du compte de capital et l’internationalisation du Yuan. Les risques peuvent être efficacement prévenus et contrôlés à l’aide du contrat intelligent du Yuan numérique et de la fonction de surveillance des données de transaction en temps réel.

Une publication de l’agence de presse d’État Xinhua, Yujing, a déclaré : « Nous pouvons explorer la possibilité de permettre aux entités du marché ayant une forte demande financière transfrontalière et une capacité de contrôle des risques d’utiliser le renminbi numérique dans un pilote de convertibilité. »

On estime que cela créerait « une voie express d’innovation financière transfrontalière ». Shenzhen s’est déjà imposé comme l’un des principaux lieux de test des CBDC. En outre, la ville abrite certains des plus grands géants Chinois de technologie, notamment Tencent et Huawei.

Cela aidera certainement l’utilisation transfrontalière du Yuan. Cependant, l’internationalisation du Yuan ne dépendra-t-elle pas davantage des choix politiques et des progrès de la réforme et de l’ouverture de la Chine, et pas seulement de facteurs techniques ?

Comment votre entreprise en dehors de la Chine peut-elle se préparer pour le RMB numérique?

Le RMB numérique de la Chine devrait établir l’infrastructure nécessaire au développement à long terme de l’économie numérique et avoir un impact profond sur les entreprises. Une entreprise qui opère à l’étranger et effectue des transactions avec des entreprises ou des particuliers Chinois (partenaires commerciaux, fournisseurs, clients…) doit commencer à établir des plans afin de se préparer pour le DCEP.

1- Tenir compte des systèmes et des infrastructures

Votre entreprise devra disposer de l’infrastructure et des systèmes nécessaires pour effectuer et accepter les paiements du DCEP.

À mesure que la technologie numérique progresse et que l’économie numérique pénètre dans tous les domaines de la vie quotidienne, même si votre entreprise n’opère pas en Chine, il sera nécessaire de comprendre comment les paiements DCEP des consommateurs Chinois pourraient fonctionner afin d’en tirer profit.

Vous devrez aussi considérer que les paiements transfrontaliers utilisant la DCEP peuvent donner lieu à de nombreuses implications systémiques, de données, juridiques et réglementaires. Les cadres juridiques et réglementaires sont également essentiels.

2- Nouveaux paiements et gestion de la trésorerie

L’efficacité et la commodité du DCEP pour les paiements nationaux et internationaux signifient que les retards de compensation et de règlement pourraient devenir un élément du passé. La nature quasi instantanée des paiements DCEP peut avoir des implications importantes sur la gestion de la trésorerie RMB et multidevises ainsi que les paiements et les stratégies de change de votre entreprise.

À moyen et à long terme, la DCEP a le potentiel de réduire la gestion de trésorerie, la gestion des liquidités et les coûts opérationnels de votre entreprise.

3- Innovation et intégrations financières et technologiques

La DCEP peut présenter des opportunités importantes pour toutes les entreprises, y compris les entreprises financières et technologiques. Pour les clients particuliers et institutionnels, l’émergence du RMB numérique peut changer la façon dont les services financiers sont fournis. Par exemple, du côté de la vente au détail, les portefeuilles électroniques deviendront la principale méthode de gestion financière des consommateurs Chinois et un nouveau canal de prestation de services financiers numériques.


Les entreprises qui planifient à l’avance les transactions liées au RMB numérique seront les mieux placées pour tirer parti des nouvelles opportunités commerciales et offrir une expérience optimale pour les clients et les partenaires commerciaux à l’avenir.