Tout ce qu'il faut savoir sur les paiements sans contact

 

L’augmentation rapide de la demande sur les paiements numériques en Europe est principalement due à l’évolution des comportements des consommateurs et leur perception sur les paiements numériques, à l’augmentation drastique des transactions transfrontalières et au lancement du portefeuille d’identité numérique de l’UE.

De plus, les années 2020 et 2021 se sont bien déroulées sous le signe de changements drastiques dans le commerce de détail en raison de la pandémie : nouvelles habitudes de consommation, nouveaux modèles de distribution et d’exécution, etc. Par conséquent, la situation actuelle est en train de construire de nouvelles normes de paiement européennes.

Pour s’adapter, les détaillants n’auront d’autre choix que de passer d’une vision marketing centrée sur le produit et le prix à une vision centrée sur l’expérience client, en se dotant de plus de technologies pour mieux prévoir ces changements de comportement et mieux répondre à la demande des clients.

Que sont les paiements sans contact ? Comment les accepter dans votre magasin ? Comment réussir la transformation digitale de votre parcours de paiement ? Quelles sont les tendances à suivre pour s’adapter au marché ? Et quelles sont les erreurs à éviter ?

Si vous voulez passer au sans contact, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous avons rédigé ce guide pour vous aider à démarrer avec les paiements sans contact.

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est un moyen de paiement qui permet aux clients de payer sans utiliser l’argent en espèces ou d’insérer/glisser une carte. Tout ce qu’ils ont à faire est de taper leurs cartes sans contact ou leurs téléphones portables près d’un lecteur de carte / terminal de point de vente lors du paiement. La machine traitera automatiquement le paiement et l’achat sera terminé en quelques secondes.

Paiements en espèces VS paiements sans contact en chiffres (marché européen) :

  • Les paiements sans contact sont apparus pour la première fois en 2012.

  • En 2016, plus de 2 milliards d’euros ont été dépensés en France via le paiement sans contact.

  • En 2020, les Pays-Bas ont confirmé que le nombre de paiements sans contact dans le pays avait doublé en 10 ans.

  • Maintenant, aux Pays-Bas, les gens paient 4 fois plus avec leur carte ou leur téléphone portable qu’en espèces.

  • En Norvège, 100% des citoyens ont un compte bancaire et seulement 3% des transactions sont effectuées en espèces.

  • Mastercard a connu une augmentation de 133% des transactions sans contact entre 2019 et 2021.

  • Visa estime que plus de la moitié des consommateurs devraient passer aux paiements sans contact au cours des 10 prochaines années.

  • Environ 8 transactions par carte sur 10 en Europe se font désormais sans contact, un chiffre qui a augmenté de plus de 25% depuis 2 ans.

  • Les données du PCM révèlent que le nombre de cartes de débit en Allemagne est passé à 121 millions à la fin de 2021, et le nombre de paiements par carte de débit augmentant de 25,4% pour atteindre 296,3 milliards d’euros.

Types de paiements sans contact :

  • Cartes sans contact :

Les cartes de débit et de crédit sont le type de paiement sans contact le plus utilisé sur le continent européen. On les appelle aussi les cartes Tap-to-Pay. La majorité des commerçants disposent d’une machine de point de vente (TPE) sans contact capable de lire la carte et permettant aux clients de payer sans avoir à insérer la carte et à taper le code PIN.

Acceptez les cartes sans contact dans votre boutique avec Silkpay.

  • Paiement mobile et portefeuilles électroniques (e-wallets) :

Les applications mobiles et les portefeuilles électroniques sont les deuxièmes méthodes de paiement sans contact les plus utilisées. L’utilisateur doit installer des applications, lier son compte bancaire ou sa carte à celle-ci et payer en utilisant uniquement son téléphone mobile.

Certains des portefeuilles électroniques les plus populaires au monde sont Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, Alipay, WeChat Pay. Google Pay est actuellement utilisé par plus de 150 millions d’utilisateurs sur 45 marchés. Alipay est utilisé par 1,3 milliard d’utilisateurs.

L’utilisation d’applications de paiement mobile offre à l’utilisateur une sécurité supplémentaire, ce qui explique la grande demande qu’il a reçu des utilisateurs du monde entier. Toutes les transactions nécessitent une empreinte digitale, une identification faciale ou une autorisation par code. De plus, ces applications ajoutent une autre couche de sécurité car toutes les transactions sont cryptées. Ces portefeuilles électroniques sont considérés comme un mur entre les données du compte bancaire ou de la carte du client et le commerçant.

Quels autres avantages du paiement sans contact autres que la sécurité ?

  • Très rapide et sans effort :

Le paiement sans contact prend 30 à 50 % moins de temps que le paiement standard par carte. Et par rapport à l’espèce, le sans contact prend 60 % moins de temps dans le processus de paiement. En effet, dans le cas des cartes sans contact, les clients peuvent même faire passer leur portefeuille sur le lecteur de carte (TPE) sans avoir à sortir leurs cartes.

En 2014, Apple, par exemple, a introduit son portefeuille électronique Apple Pay afin de permettre à ses utilisateurs de payer via téléphone mobile même s’ils n’ont pas leurs cartes avec eux.

  • Plus de revenus pour les commerçants :

Offrir des options de paiement sans contact ne fera qu’augmenter la satisfaction du client et promouvoir votre magasin. Le paiement sans contact n’est plus un service à valeur ajoutée, au contraire, il devient la norme des paiements en Europe.

Comment accepter les paiements sans contact ?

  • TPE (Terminal de paiement) :

Le TPE est la machine qui permet aux commerçants de collecter les transactions par carte. Grâce à un terminal de point de vente Silkpay, les commerçants peuvent accepter toutes les cartes de débit ou de crédit (Visa, Mastercard, UnionPay, American express, etc.) et les méthodes de paiement sans contact telles que Google Pay ou Apple Pay.

Le client peut ensuite passer sa carte au-dessus du point de vente pour payer sans contact.

En utilisant le TPE de Silkpay, le traitement des remboursements est facilité. Il vous permet également de suivre les retours, les remboursements et les rétrocessions.

  • PaybyLink:

Si vous n’avez aucune connaissance technique, la méthode de paiement « PaybyLink » est la plus facile à intégrer pour les paiements sans contact. Le marchand crée un lien de paiement sur son backoffice ou son application Silkpay, et l’envoie au client via n’importe quel canal (réseaux sociaux, sms, email...). Le client choisit le mode de paiement de son choix et règle ses achats en toute sécurité.

PaybyLink rend extrêmement pratique la réception des paiements. En envoyant un lien de demande de paiement, votre client est plus susceptible de le voir immédiatement. De plus, c’est un double avantage s’ils stockent leurs informations de paiement ou bancaires sur leur téléphone, ils peuvent vous payer en quelques clics.

  • API:

Grâce à l’intégration API, l’ensemble du processus de paiement est intégré à votre site Web. L’acheteur n’a pas besoin de quitter la page en cours pour vérifier la transaction sur un site externe (celui de sa banque). Votre site Web se charge de vérifier la conformité des données de l’acheteur et valide la transaction.

Silkpay vous fournira une documentation complète et vous assistera tout au long du processus d’intégration d’une API.

Quels sont les modes de paiement les plus populaires pour les paiements sans contact ?

Sur la base de nos données, les 3 principaux modes de paiement que nos marchands demandent toujours d’intégrer dans leur magasin sont:

UnionPay : Le plus grand réseau de cartes au monde - Mode de paiement basé sur une carte et un code QR.

Alipay: Le portefeuille électronique le plus utilisé en Chine avec 1,3 milliard d’utilisateurs - méthode de paiement basée sur un code QR.

WeChat Pay: Le deuxième portefeuille électronique le plus utilisé en Chine avec près de 1 milliard d’utilisateurs - méthode de paiement basée sur un code QR.

Que pensent les clients des paiements sans contact ?

Le comportement et les intentions des clients ont fait l’objet d’études par des milliers de chercheurs au cours des dernières années, car ce sont les clients qui façonnent la transformation du commerce de détail.

L’impact de la pandémie sur les habitudes de paiement des consommateurs :

83 %

des consommateurs craignent de toucher un lecteur de paiement par carte de crédit

54 %

des consommateurs changeraient pour un nouveau magasin qui installerait le paiement sans contact

70 %

des consommateurs qui débutent dans le domaine des paiements sans contact prévoient de continuer après le Covid-19

Selon les données publiées par la Banque centrale européenne (BCE), les consommateurs de la zone européenne se tournent progressivement vers les paiements sans contact, que ce soit via mobile ou par carte. Selon le graphique ci-dessus, la raison la plus souvent mentionnée pour cette transition vers les paiements numériques est le fait que les paiements électroniques ont été rendus plus pratiques (45 % des répondants ont choisi celle-ci comme raison).

D’une part, en 2021, l’utilisation du paiement sans contact via mobile a atteint un taux de pénétration de 52 % au Danemark, 31 % au Portugal, 29 % en Pologne, 27 % en Belgique.

D’une autre part, contrairement à d’autres pays européens, la population Française ne montre pas un intérêt important pour le paiement mobile, cependant, le pays a enregistré un boom des paiements sans contact par cartes en 2020. Les paiements sans contact par carte en France ont augmenté de 38 % en volume et 89 % en valeur pour atteindre respectivement 5 milliards de transactions et 80 milliards d’euros.

  • Le cas de l’Allemagne :

L’Allemagne est connue pour être l’un des pays où les clients comptent le plus sur les espèces. Cependant, bien que les citoyens soient réticents à l’égard des paiements sans contact, les consommateurs allemands ont commencé à montrer un intérêt remarquable pour les cartes de débit et une baisse significative de l’utilisation des espèces a été enregistrée.

Selon Euromonitor, les transactions de paiement par carte en Allemagne devraient augmenter de 28 % de 2019 à 2025. Cette augmentation est également due au doublement de la limite de transaction sur les paiements sans contact par carte à 50 euros en Allemagne comme dans de nombreux autres pays européens (France par exemple).

Étapes à suivre pour accepter les paiements sans contact ?

La règle ultime : l’expérience client est une priorité

Si vous regardez de près les études sur le comportement du consommateur au cours des dernières années, il n’y a aucun doute que les clients préfèrent l’expérience à de nombreux autres facteurs.

Selon une étude, plus de la moitié des consommateurs conviennent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter auprès de commerçants qui utilisent la technologie pour améliorer l’expérience d’achat. De plus, 47 % des consommateurs achèteraient auprès de commerçants qui utilisent la technologie pour réduire les contacts de personne à personne.

Afin de réussir la transition vers les paiements sans contact dans votre entreprise, il est nécessaire de suivre les étapes ci-dessous dans l’ordre:

1- Vérifiez votre matériel existant :

Généralement, les terminaux de paiement en point de vente sont déjà capables d’accepter les paiements sans contact. Vérifiez s’il y a un symbole avec quelques lignes qui ressemble à un symbole wifi. Si oui, vous pouvez commencer à accepter les méthodes de paiement sans contact. Assurez-vous simplement d’activer l’option de paiement sans contact.

Besoin d’installer de nouveaux équipements et de commencer à accepter les méthodes de paiement sans contact ? Parlez à un spécialiste Silkpay pour obtenir de l’aide.

2- Installez les moyens de paiement de votre choix :

Si vous acceptez les paiements sans contact avec Silkpay, vous pouvez choisir parmi nos 30 moyens de paiement, notamment : Visa, Mastercard, UnionPay, Alipay, WeChat Pay, American Express, etc.

3- Former vos employés est obligatoire :

Pour un processus de paiement fluide et sans friction, vous devez former vos employés à apprendre à utiliser le nouvel équipement. Les clients poseront sûrement des questions telles qu’où poser leur carte. Vos employés doivent être prêts à guider les clients pour une expérience de paiement plus agréable.

Après l’ouverture d’un compte chez Silkpay, nos collaborateurs se chargeront de former vos collaborateurs en présentiel dans votre magasin si vous êtes basé en région parisienne.

4- Faites-en la promotion auprès de vos clients :

Une fois les paiements sans contact installés, vous pouvez faire passer le message que vous acceptez les paiements sans contact à travers :

  • L’envoi d’e-mails à vos clients existants

  • Les étiquettes et autocollants de vitrine

  • Les autocollants de comptoir de caisse

  • Publicités

Une fois que vos clients savent que vous acceptez les paiements sans contact, cela ne fera qu’apporter plus de clients et plus de revenus à votre magasin.

Conclusion:

Les paiements sans contact tels que les cartes tap-to-pay ou les portefeuilles électroniques ont connu une augmentation importante de leur popularité ces dernières années, en particulier, au début de la pandémie en 2020. Alors que ces méthodes de paiement offrent les meilleures fonctionnalités de sécurité pour ses utilisateurs en exigeant une vérification biométrique ou autre, les paiements sans contact sont maintenant largement utilisés. Ainsi, il est conseillé de les accepter dans votre magasin pour suivre les tendances de paiement et faire plus de profit.

La transition vers les paiements sans contact est en effet plus facile que vous ne le pensez. Vous découvrirez peut-être que vous avez déjà la possibilité d’accepter les paiements sans contact lorsque vous vérifiez votre matériel. Il vous suffit d’intégrer les bons moyens de paiement dans votre boutique (en ligne ou hors ligne).

L’ajout d’une solution de paiement sans contact permettra à votre magasin d’offrir des options équilibrées à vos clients ainsi qu’un moyen de paiement rapide, sûr et sécurisé supplémentaire. Il a également été prouvé qu’une option de paiement en ligne comme PaybyLink augmentera les ventes et améliorera les flux de trésorerie.

Découvrez comment vous pouvez rapidement commencer à générer plus de ventes grâce aux paiements avec Silkpay. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à tirer parti des meilleures solutions de paiement sans contact pour les besoins de votre entreprise.

À propos de l’auteur: Silkpay

Fondée en 2016, Silkpay est une société fintech et fournisseur de solutions de paiement personnalisées en Europe, dont le siège est à Paris (France). Silkpay propose des solutions de paiement omnicanal sécurisées qui permettent aux magasins physiques et aux magasins d’e-commerce en Europe et aux États-Unis d’utiliser les méthodes de paiement les plus populaires au monde: Alipay, WeChat Pay, China UnionPay, Visa, Mastercard, CB, PayPal, Google Pay, ainsi que les virements bancaires et les prélèvements.

Silkpay est lauréat du LVMH Innovation Award et était présent sur le stand LVMH à Vivatech en 2019. La société a également été sélectionnée comme finaliste pour le « Money 2020 » Best Startup et dans les « MPE Berlin » Startup Awards. Silkpay a également remporté les prix « Best Fintech » de Capgemini et BPCE.

Silkpay aide les commerçants à offrir l’expérience de paiement la plus fluide à leurs clients. Nous sommes une équipe talentueuse et internationale animée par un seul objectif : améliorer l’expérience client et rendre les paiements simples et sécurisés.

Par téléphone : +33 7 50 27 78 12

Par courriel : contact@silkpay.fr

Sources: 

Rapport 2020 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP)

https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/ecb.spacereport202012~bb2038bbb6.fr.pdf?05ce2c97d994fbcf1c93213ca04347dd

https://investor.mastercard.com/financials-and-sec-filings/quarterly-results/default.aspx

https://usa.visa.com/about-visa/newsroom/press-releases.releaseId.18711.html