Tencent ouvre le réseau WeChat Pay aux utilisateurs internationaux !
WeChat Pay, l'une des principales plateformes de paiement mobile en Chine, a fait un pas significatif pour améliorer la commodité des paiements mobiles pour les visiteurs internationaux. Le 20 juillet, Tencent, la société mère de WeChat, a annoncé une expansion substantielle de ses services pour les utilisateurs étrangers, rendant plus facile que jamais pour eux de naviguer sans effort dans le monde des transactions sans numéraire.
En tant que fournisseur de services de paiement B2B innovants, Silkpay est ravi d'explorer comment cette étape transformative peut autonomiser les entreprises du monde entier et stimuler la croissance.
Pour relever le défi auquel sont confrontés les utilisateurs étrangers qui essaient d'utiliser des paiements mobiles en Chine, Tencent a annoncé qu'il renforcerait sa coopération avec diverses organisations de cartes internationales pour ouvrir complètement son réseau de commerçants WeChat Pay dans les villes de toute la Chine. Les organisations de cartes internationales en collaboration avec Tencent incluent Visa, Discover Global Network (y compris Diners Club), JCB et Mastercard.
Les utilisateurs étrangers peuvent désormais lier leurs cartes bancaires internationales à WeChat Pay et l'utiliser pour des paiements mobiles dans une large gamme de commerçants nationaux, notamment la restauration, le transport, les voyages et la vente au détail. Ils peuvent utiliser diverses méthodes de paiement, y compris la numérisation de QR codes, les paiements in-app, les paiements de mini-programmes, et plus encore.
Le processus pour les utilisateurs étrangers de lier leurs cartes avec WeChat Pay implique trois étapes simples :
(1) Télécharger ou mettre à jour l'application WeChat,
(2) Accéder à la section WeChat Pay, et
(3) Fournir les informations d'identification et de carte nécessaires.
Les cartes internationales prises en charge incluent VISA, Diners Club, Discover, JCB et Mastercard.
Actuellement, six types de documents peuvent être utilisés pour ouvrir un compte WeChat Pay pour les étrangers :
(1) Passeports,
(2) Permis de voyage pour les résidents de Hong Kong et Macao vers la Chine continentale,
(3) Permis de voyage pour les résidents de Taïwan vers la Chine continentale,
(4) Permis de résidence pour les résidents de Hong Kong et Macao,
(5) Permis de résidence pour les résidents de Taïwan,
(6) Permis de résidence permanente pour les étrangers.
En ce qui concerne les frais de transaction, les transactions uniques de WeChat Pay inférieures à 200 RMB effectuées avec des cartes étrangères seront exemptes de frais. Pour les transactions supérieures à 200 RMB, des frais de 3 % seront facturés. Si un utilisateur initie un remboursement, les frais seront également remboursés proportionnellement. (Les instructions spécifiques sont soumises aux invitations sur la page de paiement.)
À ce jour, l'utilisation de cartes étrangères avec WeChat Pay a certaines limites de transaction et ne prend en charge que la consommation quotidienne en Chine. Des fonctionnalités telles que le transfert d'argent et la réception d'enveloppes rouges ne sont pas encore prises en charge.
Avec des événements internationaux tels que l'Universiade de Chengdu et les Jeux asiatiques de Hangzhou qui se tiendront cette année, le nombre de voyageurs entrants augmente. L'initiative de Tencent d'ouvrir son réseau de commerçants WeChat Pay, ainsi que des initiatives précédentes telles que l'intégration de portefeuilles transfrontaliers, améliorera considérablement l'expérience de paiement mobile pour les utilisateurs entrants.
En fait, dès 2019, WeChat Pay a commencé à accepter les cartes bancaires émises par des organisations internationales telles que Visa, Mastercard, Discover et JCB, permettant aux utilisateurs d'effectuer des paiements dans divers secteurs. Cependant, en raison de la demande réduite causée par la pandémie, certains terminaux de point de vente prenant en charge les paiements par carte étrangère ont été supprimés en Chine. Cela, associé à la popularité des paiements en ligne dans le pays, a causé des inconvénients pour certains visiteurs étrangers souhaitant utiliser des paiements mobiles à leur arrivée.
En 2019, le Conseil d'État de la Chine a publié des directives visant à stimuler la consommation culturelle et touristique, à améliorer l'environnement pour les touristes entrants, à améliorer les solutions de paiement mobile pour eux et à augmenter la commodité de leurs dépenses. De même, en 2020, la Commission nationale du développement et de la réforme a encouragé les fournisseurs de services de paiement nationaux à collaborer avec les émetteurs de cartes étrangères dans le cadre de cadres juridiques et réglementaires pour offrir des services de paiement mobile aux touristes étrangers.
Depuis 2019, WeChat explore des moyens d'améliorer l'expérience de paiement pour les utilisateurs étrangers. Cependant, des problèmes liés à la rentabilité, aux frais et à la sécurité ont ralenti les progrès dans ce domaine. Avec les prochains Jeux asiatiques de Chengdu et de Hangzhou, l'attention portée à ces problèmes s'est intensifiée.
À la fin de juin de cette année, lors du "Forum de Davos d'été 2023" à Tianjin, Chen Qiru, vice-président de la technologie financière de Tencent, a révélé que Tencent ouvrirait progressivement son réseau de commerçants WeChat Pay aux organisations internationales de cartes de crédit telles que VISA, permettant aux utilisateurs étrangers de lier leurs cartes de crédit et de débit familières à WeChat Pay. Cette annonce a suscité une attention considérable.
Le directeur des relations publiques de Tencent, Zhang Jun, a annoncé sur Weibo que WeChat Pay avait achevé une mise à niveau complète de ses services pour les utilisateurs de cartes bancaires internationales.
Qu'est-ce que cela signifie pour les commerçants étrangers ?
Il est important de noter que l'annonce de Tencent a non seulement marqué une évolution significative pour les utilisateurs individuels, mais aussi pour les commerçants. L'acceptation des cartes internationales signifie que les commerçants peuvent désormais accueillir non seulement des clients chinois, mais aussi des clients internationaux. Cette acceptation élargie de WeChat Pay transforme les entreprises locales en entreprises mondiales, débloquant des marchés potentiels et des transactions diversifiées. Pour les entreprises partenaires de Silkpay, cela présente une excellente opportunité d'exploiter le pouvoir d'achat immense des utilisateurs du monde entier.
WeChat Pay compte 900 millions de clients. Avec la dernière expansion, ce chiffre ne manquera pas d'augmenter davantage. Avec les portes ouvertes aux utilisateurs internationaux, la base de clients potentiels pour WeChat Pay sera illimitée. Silkpay comprend que derrière chaque transaction se cache une opportunité de croissance et de prospérité pour les entreprises. À mesure que la base d'utilisateurs s'élargit, les entreprises qui intègrent Silkpay peuvent se positionner pour répondre à un public plus large, améliorant ainsi leurs flux de revenus et solidifiant leur place sur le marché mondial.
En tant que partenaire, Silkpay donne aux entreprises une passerelle pour intégrer de manière transparente WeChat Pay dans leurs opérations. Notre plateforme transcende les frontières, simplifie les paiements transfrontaliers, favorise la transparence et cultive la confiance. Grâce à Silkpay, les entreprises peuvent exploiter le pouvoir de WeChat Pay pour renforcer leur présence mondiale, interagir avec les clients internationaux et rationaliser leurs processus financiers, garantissant sécurité et conformité.
En conclusion
Avec l'amélioration des services de WeChat Pay pour les utilisateurs étrangers, la Chine réaffirme son engagement à créer un environnement plus accueillant et pratique pour les voyageurs internationaux. Alors que le monde continue d'adopter l'ère numérique, des initiatives comme celles-ci simplifient non seulement les interactions financières, mais également les liens entre les cultures par le biais de la technologie. Qu'il s'agisse d'un dîner tranquille, d'un trajet en transport en commun ou d'une virée shopping, la percée de WeChat Pay promet de remodeler l'expérience des visiteurs internationaux en Chine, transaction par transaction.
Grâce à Silkpay, les entreprises peuvent exploiter le potentiel des fonctionnalités améliorées de WeChat Pay pour offrir une expérience de paiement plus inclusive et efficace à leur clientèle internationale, favorisant ainsi la croissance et s'établissant en tant qu'acteurs mondiaux. À cette époque de connectivité transformative, Silkpay se présente comme votre partenaire pour exploiter pleinement le potentiel des affaires transfrontalières.
À propos de l’auteur: Silkpay
Basée à Paris, Silkpay fournit des solutions de paiement omnicanal et sécurisées pour aider les magasins physiques et les e-commerces en Europe à accepter plus de 30 moyens de paiement les plus populaires au monde : Visa, Mastercard, CB, UnionPay, Alipay+, WeChat Pay ainsi que les principaux portefeuilles électroniques d’Asie-Pacifique.
Silkpay est lauréat du LVMH Innovation Award et était présent sur le stand LVMH à Vivatech en 2019. La société a également été sélectionnée comme finaliste pour le « Money 2020 » Best Startup et dans les « MPE Berlin » Startup Awards. Silkpay a également remporté les prix « Best Fintech » de Capgemini et BPCE.
Silkpay aide les commerçants à offrir l’expérience de paiement la plus fluide à leurs clients. Nous sommes une équipe talentueuse et internationale animée par un seul objectif : améliorer l’expérience client et rendre les paiements simples et sécurisés.