L'essor d’e-commerce durable : comment adapter son business ?

 

Alors que de nombreuses personnes travaillent encore à distance ou sous les ordres de rester à la maison, la pandémie a accéléré l’adoption des achats en ligne à travers le monde.

Euromonitor rapporte que les biens achetés en ligne en 2020 dans le monde ont augmenté de 24%. En 2021, Euromonitor estime que 17% des biens seront achetés en ligne, soit près du double du montant des ventes en ligne qui se produisaient il y a seulement cinq ans. Bien que tout cela soit une bonne nouvelle pour les entreprises qui se sont lancées en ligne, ce n’est pas une si bonne nouvelle pour notre environnement. En effet, à mesure que la popularité du commerce électronique augmente, il en va de même pour certains des impacts négatifs qui l’accompagnent. Nous détaillerons sur cet article les effets du e-commerce sur l’environnement et des conseils pour les marchands en ligne pour participer à la protection de la planète.

L’impact de l’e-commerce sur l’environnement :

L’adoption des achats en ligne à l’échelle mondiale met à rude épreuve nos ressources naturelles, comme la création de déchets d’emballage en excès qui se dirigent vers les sites d’enfouissement. Selon une étude publiée sur Our World in Data, les emballages en plastique sont les plus grands contributeurs aux déchets plastiques, représentant plus de la moitié du total mondial.

Les entreprises de commerce électronique ont la responsabilité de prendre des décisions plus stratégiques et durables qui profitent aux personnes et à la planète dans son ensemble.

Pourquoi devriez-vous rendre votre e-commerce durable ?

Les recherches de la NYU Stern School of Business ont révélé que 50% de la croissance des ventes de biens de consommation emballés de 2013 à 2018 provenait de produits commercialisés comme produits durables.

Les entreprises de commerce électronique ont souvent encore une mauvaise réputation en termes de pratiques commerciales vertes. En réalité, cependant, dans de nombreux cas, le commerce électronique offre des avantages économiques et environnementaux. Il est essentiel de mettre davantage l’accent sur les pratiques écologiques et de les communiquer activement. Les consommateurs sont satisfaits des produits durables, équitables et durables et sont également prêts à payer plus cher pour eux.

Comment rendre votre e-commerce durable ? 

  • Repenser son packaging:

Repenser son packaging

Envoyer une paire de lunettes de soleil dans une boîte adaptée à un meuble n’est probablement pas si écologique.

Utiliser moins d’emballages et choisir des matériaux respectueux de l’environnement est l’un des moyens les plus simples de rendre le commerce électronique plus durable. 41% des répondants de l’enquête de SendCloud ont déclaré que les matériaux d’emballage des produits commandés en ligne devraient être entièrement recyclables. Et ce chiffre s’élève à 71% en ne regardant que les chiffres de la génération Z et la génération Y. 

Vos efforts en matière de développement durable ne doivent pas s’arrêter à l’emballage extérieur. Alors que la consommation mondiale de papiers devrait doubler entre 2010 et 2060, pourquoi ne pas se passer des factures en papier? Vous pouvez également utiliser des imprimantes thermiques pour économiser de l’encre, consolider les emballages, abandonner les sacs en plastique inutiles, opter pour des étiquettes biodégradables et réutiliser complètement les emballages - vos options écologiques sont nombreuses.

  • Choisissez l’expédition verte

Choisissez l’expédition verte

Une tendance est en train d’émerger concernant les options de transport maritime durable. En Allemagne par exemple, s’ils avaient le choix, 86% des Allemands préféreraient choisir une navigation respectueuse de l’environnement.

En outre, plus d’un Allemand sur cinq est prêt à payer plus cher si cela contribue à protéger l’environnement. Selon les répondants, la surtaxe, cependant, ne devrait pas dépasser 5%.

Bien que vous ne puissiez pas compenser complètement l’impact environnemental de votre expédition, vous pouvez travailler avec des coursiers qui offrent une expédition neutre en carbone ou à teneur réduite en carbone. 

Par exemple, UPS et Hermes offrent une livraison neutre en carbone; DHL utilise des vélos et des véhicules électriques, DPD s’est engagé à réduire de 14% les émissions de C02 par colis; FedEx s’est engagée à mener des opérations neutres en carbone d’ici 2040 ; tandis que Royal Mail a réduit ses émissions de carbone de 31,9 % en 2020.

Cependant, les clients sont intéressés par une livraison neutre en CO2. Cependant, ils ne sont pas prêts à payer trop de supplément, en particulier sur les commandes de plus grande valeur. Assurez-vous d’en tenir compte dans votre stratégie de tarification pour les commandes et les retours.

  • Adaptez vos politiques de retour

Les retours ont un impact considérable sur l’environnement. Vous doublez essentiellement les émissions de carbone. Assurez-vous que toutes vos descriptions de produits sont exactes et incluent des informations de taille supplémentaires ou des FAQ qui aideront vos clients à prendre la bonne décision et à réduire les retours.

Promouvoir votre e-commerce durable

GoGreen est une initiative de DHL pour le transport d’envois neutres en CO2. Les émissions de CO2 causées par le transport sont calculées selon la norme ISO 14064, puis compensées par les propres projets climatiques de DHL conformément aux objectifs et aux spécifications du Protocole de Kyoto.

GLS a également l’initiative environnementale ThinkGreen, qui utilise des mesures ciblées pour promouvoir l’expédition de colis respectueux de l’environnement. L’objectif est d’utiliser les ressources aussi efficacement que possible et d’optimiser les processus, de réduire les gaz d’échappement et d’optimiser l’élimination des déchets.

N’oubliez pas de promouvoir vos références environnementales sur votre site Web, votre emballage, vos réseaux sociaux et tout au long du parcours de l’acheteur. Vos clients recherchent des détaillants de commerce électronique respectueux de l’environnement et éthiques. 



Il est évident que la sensibilisation à l’environnement augmente entre la génération Z et la génération Y. À mesure que votre entreprise et le marché mûrissent, il est important de surveiller de près les développements écologiques et l’évolution des attitudes et des attentes. Prenez le temps d’examiner votre situation actuelle et de voir quelles victoires environnementales vous pouvez faire à court et à long terme. Ensuite, élaborez un plan pour y arriver.