Les touristes chinois de retour en Europe : Ce qui va changer pour les marques
La Commission nationale chinoise de la santé a annoncé la semaine dernière qu’à partir du 8 janvier, les voyageurs entrants n’auraient plus besoin de se mettre en quarantaine à leur arrivée en Chine. Les restrictions ont également été levées pour les voyages à l’étranger, mettant fin à la politique « Zéro-Covid » après 3 ans.
Après que la Chine ait prévu de rouvrir ses frontières, les citoyens chinois se précipitent pour planifier des voyages à l’étranger en 2023, selon Trip.com Group.
Ainsi, les entreprises en dehors de la Chine qui ont été aux prises avec l’incertitude pendant 3 ans commencent à anticiper l’arrivée des touristes Chinois.
La Chine est l’un des pays les plus impactés par la crise du Covid19. Le gouvernement a fermé des villes entières dans la poursuite de la politique chinoise « zéro Covid », qui visait à éliminer complètement le virus.
Par conséquent, nous ne pouvons pas nier l’impact que cela pourrait avoir sur le comportement des consommateurs.
Dans cet article, nous discuterons de la façon dont le comportement des consommateurs chinois a changé après le Covid. À quoi les entreprises européennes doivent-elles s’attendre? Quelle est la nouvelle normalité et les préférences de cette clientèle? Que doivent préparer les marques pour répondre aux nouveaux besoins de ces consommateurs ? Quelles destinations les voyageurs chinois choisiront-ils pour 2023 ?
Réaction des consommateurs chinois à la levée des restrictions :
La plupart des consommateurs ont hâte de voyager à l’étranger après l’assouplissement de la politique zéro-Covid.
Après la publication de la nouvelle, le nombre de recherches de voyages à l’étranger sur les plateformes de voyage a grimpé en flèche. Selon les données de Ctrip, dans les 30 minutes suivant la publication, les recherches de destinations populaires à l’étranger sur la plateforme Ctrip ont été multipliées par 10 par rapport au chiffre de l’année dernière.
Les données de la même plateforme de voyage montrent également qu’après l’annonce, le nombre de recherches de visas a été multiplié par 10 en un instant.
À partir du 8 janvier 2023, les politiques d’entrée et de sortie reviendront à la normale. Les experts estiment que le pic des voyages à l’étranger depuis la Chine pourrait survenir pendant l’été 2023.
Le pouvoir d’achat des chinois a-t-il augmenté ?
On estime qu’en 2023, les dépenses de consommation par habitant des résidents chinois augmenteront de 8% à 12%.
Le pouvoir d’achat des consommateurs chinois est encore très fort. Le principal changement qui s’est produit pendant la pandémie est qu’ils consommeront de manière plus rationnelle après l’épidémie.
Naissance d’un consommateur plus rationnel que jamais :
La conscience de soi est de plus en plus évidente chez les consommateurs chinois. Ils accordent plus d’attention aux besoins internes. Leur choix est également de plus en plus basé sur la qualité du produit ou service.
Touchés par l’épidémie, les consommateurs chinois sont devenus plus pragmatiques et prudents. En outre, ils accordent plus d’attention aux fonctions spécifiques et à l’utilité des produits.
Le consommateur chinois d’aujourd’hui, comparera et mènera des recherches approfondies avant d’acheter. 60% des répondants compareront les produits sur plusieurs sites Web ou magasins avant de passer une commande.
Ainsi, les experts conseillent aux entreprises de donner aux consommateurs un aperçu des coulisses de la fabrication de leurs produits, ainsi que d’élargir les points de contact en ligne et hors ligne pour faire connaître leurs derniers lancements et rester au courant de ce qui est tendance parmi les consommateurs chinois.
Top 5 des types de consommation des consommateurs chinois?
Selon des études de consommation menées en Chine, 75% des personnes interrogées ont confirmé que leur mode de vie avait changé avant et après l’épidémie.
En 2021, les cinq principaux types de consommation des consommateurs chinois étaient les suivants :
La consommation expérientielle (69 %)
Santé (47 %)
Produits de luxe (42 %)
Développement personnel et apprentissage (39 %)
Culture (31%).
À l’avenir, qu’il s’agisse du court ou long terme, les consommateurs chinois augmenteront considérablement leurs investissements dans la poursuite des études, le développement personnel et la vie culturelle.
L’enquête montre également que la consommation de style de vie de la génération Z est différente de celle des autres générations. Par exemple, la préférence de la génération Z pour les parfums, les cosmétiques et les voitures est plus élevée que celle des autres générations de consommateurs.
En surface, la génération Z en est encore jeune, par conséquent, encore dans ses débuts sur le marché. Cependant, elle est considérée comme une « étoile montante », son pouvoir d’achat futur ne doit pas être sous-estimé.
Quelles destinations les touristes chinois visiteront-ils en 2023 ?
Par rapport à 2021, l’Europe et les États-Unis ont bondi à la première place en tant que destinations touristiques à l’étranger préférées en 2022, dépassant l’Asie du Sud-Est, Hong Kong, Macao et Taïwan. La proportion de répondants qui choisissent l’Europe et les États-Unis comme destination de voyage à l’étranger a augmenté de 26% par rapport à 2021.
Après avoir annoncé l’ouverture des frontières récemment, le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud, les États-Unis, Singapour, la Malaisie, l’Australie et le Royaume-Uni ont été les 8 premières destinations en dehors du continent avec le volume de recherche à la croissance la plus rapide.
D’autres études de marché auprès des agences et des plateformes de voyages doivent être menées pour connaître le véritable plan de voyage de ces consommateurs ainsi que les données sur les pays et régions où ils ont réellement voyagé.
Quels moyens de paiement les touristes chinois utilisent-ils à l’étranger ?
En 2018, d’une part, le volume des transactions des touristes chinois utilisant le paiement mobile à l’étranger a dépassé pour la première fois le paiement en espèces, représentant 32% du volume total des transactions.
D’autre part, 69% des touristes chinois interrogés ont utilisé le paiement mobile à l’étranger dans le passé lors de leurs voyages aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Suisse, en Allemagne ou en Italie.
Alipay, un e-wallet incontournable pour accueillir les touristes chinois :
Du côté des commerçants, des études de marché ont montré que près de 60% des commerçants étrangers ont constaté une augmentation du trafic et de leurs revenus après avoir accepté Alipay dans leurs magasins. 73% de ces commerçants ont clairement déclaré qu’ils recommanderaient d’accepter Alipay à d’autres entreprises similaires.
Suite à l’annonce de la levée des restrictions Covid en Chine, 55% des commerçants qui n’ont pas encore intégré Alipay ou WeChat Pay dans leurs magasins sont impatients de le faire dès que possible.
Accepter Alipay avec Silkpay :
Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’expérience de paiement de votre magasin, l’intégration d’Alipay est une évidence.
Silkpay fournit des solutions de paiement omnicanal qui peuvent offrir la meilleure expérience de paiement à nos marchands et à leurs clients.
Quelques-uns des avantages de la solution de paiement de Silkpay:
Partenaire officiel d’Alipay en Europe
Spécialiste chinois des moyens de paiement : Alipay, WeChat Pay et UnionPay
Expert en paiement omnicanal et paiement par QR code
Accepte plus de 30+ méthodes de paiement populaires dans le monde entier
Solution facile à intégrer
Assistance par téléphone, chat en direct et e-mail
Nos marchands sont protégés contre la fraude
Un backoffice dédié où vous pouvez visualiser et gérer toutes vos transactions
Vous voulez en savoir plus sur Alipay ? Comment l’intégrer dans votre entreprise ? Comment pouvez-vous bénéficier davantage de cet Alipay ? Et qu’offre Silkpay ?
À propos de l’auteur: Silkpay
Basée à Paris, Silkpay fournit des solutions de paiement omnicanal et sécurisées pour aider les magasins physiques et les e-commerces en Europe à accepter plus de 30 moyens de paiement les plus populaires au monde : Visa, Mastercard, CB, UnionPay, Alipay+, WeChat Pay ainsi que les principaux portefeuilles électroniques d’Asie-Pacifique.
Silkpay est lauréat du LVMH Innovation Award et était présent sur le stand LVMH à Vivatech en 2019. La société a également été sélectionnée comme finaliste pour le « Money 2020 » Best Startup et dans les « MPE Berlin » Startup Awards. Silkpay a également remporté les prix « Best Fintech » de Capgemini et BPCE.
Silkpay aide les commerçants à offrir l’expérience de paiement la plus fluide à leurs clients. Nous sommes une équipe talentueuse et internationale animée par un seul objectif : améliorer l’expérience client et rendre les paiements simples et sécurisés.