La fête des femmes en Chine : Comment profiter de cette occasion pour attirer la clientèle Chinoise ?
Les Chinois consomment énormément lors des fêtes et des évènements grâce aux nombreuses promotions dont ils bénéficient. C’est également le cas du 08 Mars, lors de la fête des femmes, un événement mondial qui met toute la gente féminine à l’honneur. Les commerçants Chinois ont bien compris l’importance de rentrer dans le jeu en proposant des réductions et des facilités de paiement. Comment adapter ce fonctionnement à votre entreprise pour attirer la clientèle chinoise ?
La fête des femmes en Chine : une journée sous le signe de l’attention
À la manière d’une deuxième Saint Valentin, la fête des femmes en Chine est l’occasion d’affirmer son affection pour les femmes de son entourage.
Les consommateurs chinois vont alors profiter de cette journée pour offrir des cadeaux à leur épouse, leur mère et même leur fille. Dans certaines entreprises, les femmes peuvent même bénéficier d’une demi-journée de repos afin de prendre du temps pour elles.
Les commerçants y ont vu une opportunité d’accroître les ventes en créant des promotions spéciales pour cet événement. On retrouve alors la catégorie « 女王节 » ou encore « Queen’s Day » (à traduire par « le Jour des Reines ») sur de nombreux sites e-commerces, comme sur Alibaba, Tmall, VipShop ou encore Jumei. De nombreux produits y sont en réduction directes ou bénéficient de réduction via le système de coupon.
Journée des filles : toutes les femmes mises à l’honneur
En Chine, on appelle usuellement « femmes » celles qui sont mariées. Pour les plus jeunes d’entre-elles on parle encore de « filles ».
Lors de la Journée de la femme, les jeunes femmes se sentent alors mises à l’écart. C’est donc tout naturellement que le 7 Mars, soit la veille de la Journée des femmes, les universités organisent la journée des filles (女生节). En cette journée, les étudiantes peuvent écrire leurs souhaits et c’est à leur prétendant de les réaliser ! Cela permet également aux entreprises de bénéficier d’un jour supplémentaire pour augmenter les ventes et de diversifier encore plus les promotions.
Les commerçants Chinois s’adaptent aux revendications…
Au départ, les promotions proposées étaient très genrées : maquillage, produits soins, chaussures ou encore sac à main. C’est pourquoi l’aspect commercial de cette fête a été critiqué par les mouvements féministes : la cause de cette journée en serait décrédibilisée. D’autant plus qu’Alibaba note, dans un rapport de 2018, que le nombre de femmes ayant acheté des gants de boxe a augmenté de 75%.
Il est clair que les promotions ne peuvent se limiter aux catégories habituellement dédiées aux femmes. C’est pourquoi les commerçants Chinois doivent proposer des promotions dans tous les domaines.
… Et les commerçants Européens au marché Chinois.
Aujourd’hui, l’apport du marché chinois pour les commerçants européens est loin d’être négligeable.
Afin de s’installer sur ce marché, il convient de s’adapter aux codes de vente chinois. Si nous prenons l’exemple de la fête des femmes, on remarque que le potentiel de vente est énorme. De plus, le marché chinois est essentiellement basé sur les achats et les paiements en ligne. Mais quels sont ces codes de vente ? Faisons un petit tour d’horizon des possibilités.
Développer son entreprise sur les applications Chinoises
Quelque soit votre secteur d’activité, développer son entreprise sur les plateformes Chinoises est le meilleur moyen pour commencer à intégrer ce marché prometteur.
Actuellement, les deux applications les plus utilisées en Chine sont Alipay et WeChat. Désormais ouvertes à l’international, ces plateformes vous permettent d’atteindre un tout nouveau public. Ces plateformes vous permettent d’être visible en ligne et de mettre en avant votre boutique physique lors d’un séjour touristique à Paris.
Utiliser les coupons
Nous l’avions vu dans un précédent article, les consommateurs Chinois sont particulièrement friands des bonnes affaires : les coupons leur permettent d’être toujours à l’affût et de consommer régulièrement.
Pour les entreprises qui optent pour le moyen de paiement Alibaba, - soit Alipay, développé depuis 2004 -, il est possible de mettre en ligne des coupons promotionnels à usage unique. Le concept est gagnant-gagnant : le vendeur réalise une vente et l’acheteur fait une affaire.
Intégrer le paiement par application
Aujourd’hui, la majorité des consommateurs chinois utilisent des applications telles que WeChat pour faire leurs achats. Ces applications « tout-en-un » permettent de suivre les offres promotionnelles – comme les coupons -, de faires des achats en ligne mais également de réserver un taxi ou payer le restaurant où l’on vient de manger.
Si vous décider d’accepter le paiement par application dans votre boutique, les touristes Chinois en France pourront vous payer plus facilement, vous serez également répertorié sur l’application, ce qui vous apportera un nombre conséquent de visiteurs.
Que ce soit WeChat Pay, Alipay ou d’autres moyens de paiement en ligne, assurez-vous de proposer aux touristes Chinois une solution qui ne bouscule pas leurs habitudes de paiement quand ils viennent en France ou en Europe. Votre entreprise pourra alors s’implanter dans l’e-commerce chinois et bénéficier des achats liés au tourisme.