3 façons pour tripler son chiffre d'affaires avec Alipay
Au cours des dernières années, l’industrie des paiements a entraîné une diversification des options de paiement offertes aux consommateurs. Plus vous acceptez de méthodes de paiement, plus vous pouvez générer de revenus si vous choisissez les bons moyens de paiement pour votre magasin.
Au-delà des paiements en espèces ou par carte, de plus en plus de consommateurs à travers le monde optent pour des méthodes de paiement alternatives comme : le paiement mobile.
Les paiements alternatifs comprennent les portefeuilles électroniques tels que PayPal, Google Pay ou les services de paiement instantané tels que Revolut.
Aujourd’hui, notre sujet tournera autour d’Alipay. Le géant chinois du paiement mobile qui définit les tendances de paiement même en dehors de la Chine.
Après une introduction d’Alipay, nous discuterons dans cet article de la façon dont les commerçants peuvent générer plus de revenus grâce au portefeuille électronique d’1 milliard d’utilisateurs.
Qu’est-ce qu’Alipay ?
Alipay est le portefeuille électronique le plus populaire en Chine avec 1,3 milliard d’utilisateurs en 2022. Après avoir dépassé PayPal en 2013, Alipay a tenu la première position pendant près d’une décennie jusqu’à maintenant.
Alipay est un moyen de paiement accepté aussi bien dans les magasins physiques qu’en e-commerce. En Chine, même les très petits vendeurs de rue acceptent Alipay.
Avez-vous déjà entendu parler de musiciens de rue payés par téléphone au lieu de pièces de monnaie? En Chine, il est courant de scanner un code QR Alipay pour payer un musicien de rue. La photo ci-dessous parle de l’avenir sans numéraire de la Chine.
Dans quel cas utilise-t-on Alipay ?
Alipay est utilisé pour :
Payer dans les restaurants, les cafés, les supermarchés, les magasins de retail, les hôtels ou même pour les taxis et les vélos. Alipay est utilisé partout où le client paie pour un produit ou service en Chine
Payer pour des services financiers comme les impôts
Payer les factures (comme l’électricité, l’eau ou le chauffage)
Envoyer de l’argent
Scanner pour payer: les paiements Alipay se font en quelques secondes
Alipay dans un magasin physique :
Il existe 4 options qui permettent à un commerçant d’accepter le paiement via Alipay dans un magasin physique. À la caisse, le client peut choisir l’option avec laquelle il est le plus à l’aise :
Le client peut montrer au commerçant son QR code à scanner avec son application mobile ou le TPE
Le commerçant peut générer un QR code via l’application ou le TPE et le montrer à son client pour qu’il le scanne
Le client peut scanner le QR code statique affiché au comptoir de caisse pour payer
Alipay peut également être intégré au système de caisse pour les grands magasins et les chaînes
Alipay dans l’e-commerce :
Le client choisit le mode de paiement Alipay sur la page de paiement
Le client est redirigé vers la page officielle d’Alipay pour scanner le QR code et payer en 2 à 3 secondes
Pourquoi tous les commerçants européens ont-ils besoin d’Alipay ?
Une base de clients massive à portée de main avec Alipay Plus :
Comment pouvoir atteindre 2 milliards de consommateurs avec 1 solution?
Alipay, notre partenaire officiel, l’a rendu possible. Les marchands peuvent désormais accepter les 8 principaux portefeuilles électroniques en Asie-Pacifique avec 1 système appelé Alipay Plus.
Alipay Plus, lancé en 2022, est un système de paiement qui relie les commerçants et les consommateurs du monde entier.
En intégrant Alipay +, les commerçants peuvent accepter automatiquement les portefeuilles électroniques les plus populaires en Asie-Pacifique :
Chine : Alipay
Corée du Sud : Kakaopay
Japon : PayPay
Philippines : GCash
Thaïlande : True Money
Indonésie : Dana
Malaisie : TouchNGo
Inde : Paytm
Le commerçant n’a pas besoin d’ouvrir un compte pour chaque portefeuille électronique spécifique à chaque pays, mais peut tout accepter dans le système tout-en-un d’Alipay Plus.
La sécurité d’Alipay est sans précédent
Sûr et fiable sont la pierre angulaire d’Alipay. C’est l’un des portefeuilles électroniques les plus sécurisés au monde. Alipay a un taux de litige et de fraude très faible grâce à l’authentification des paiements à l’aide des identifiants de connexion du client.
Il dispose d’un mécanisme de sécurité relativement strict, ce qui rend les commerçants acceptant Alipay plus crédibles aux yeux des utilisateurs. Ainsi, il peut effectivement améliorer le taux de conversion et le chiffre d’affaires.
Pas de frais de change supplémentaires
D’un côté, en tant que commerçant européen, vous recevrez toujours les fonds en euros. Par exemple, si vous êtes commerçant et que vous vendez une œuvre d’art à 1000 €, lorsque votre client chinois paie ; en ligne ou en magasin; vous recevrez toujours 1000 €, quel que soit le taux de change.
D’autre part, Alipay s’assure que les clients peuvent effectuer des paiements avec des taux de change préférentiels. Lors du traitement des paiements, Alipay utilise un taux de change en temps réel afin de convertir l’euro en RMB pour le paiement. Cet avantage peut éviter les problèmes liés au change de devises.
Comment tirer profit des outils marketing Alipay ?
Afin de conquérir le marché international, Alipay commercialise toujours avec les vendeurs: alors que les commerçants réalisent des ventes plus élevées, les clients peuvent également trouver de nombreuses réductions grâce à des promotions.
Mini-programme Alipay:
Les mini-programmes Alipay sont similaires aux pages Web intégrées à l’intérieur de l’application Alipay, ils ne nécessitent pas de téléchargement ou d’installation. Les utilisateurs peuvent utiliser les mini-programmes Alipay pour faire des achats, voir des nouvelles, regarder des vidéos, etc.
En 2021, la plateforme de mini-programmes Alipay a lancé plus de 3 millions de mini-programmes, et le nombre de leurs utilisateurs actifs mensuels a dépassé les 800 millions.
Les mini-programmes Alipay diffèrent de ceux de WeChat, son concurrent. Dans les mini-programmes WeChat, l’accent est davantage mis sur le divertissement et le live streaming. Cependant, les mini-programmes Alipay sont concentrés sur le commerce. Environ 70% des mini-programmes d’Alipay avec plus d’1 million d’utilisateurs sont concentrés sur les services pour la vie quotidienne, et c’est le meilleur endroit où les commerçants peuvent gagner plus d’argent.
Coupons Alipay
Lorsqu’un client chinois est sur le point de faire un achat, économiser de l’argent et avoir l’impression d’avoir fait une bonne affaire sont deux facteurs de décision clés. Cela explique pourquoi les achats de groupe et les voyages de groupe sont si bien accueillis en Chine.
La génération MZ est appelée la “génération Coupon” , cette chasse au « bonnes affaires » est devenue un mode de vie pour ce segment. Habitués à remplir leur portefeuille de cartes de réduction et de fidélité de tout genre, certains clients vont jusqu’à se lever tôt, faire la queue pendant des heures pour bénéficier de tarifs préférentiels du cinéma.
Alipay l’a compris très tôt. Le géant du paiement mobile a fait de cet amour des bonnes affaires un ingrédient de son succès en permettant à chaque commerçant acceptant le mode de paiement Alipay de mettre en ligne son propre coupon promotionnel. En effet, chaque magasin référencé sur Alipay a la possibilité de créer et d’offrir des coupons pour ses clients.
Chaque commerçant ayant ou souhaitant avoir des clients chinois ne doit pas manquer l’occasion de quadrupler ses ventes en utilisant des coupons Alipay.
Outil de géolocalisation Alipay :
Une fois que votre magasin accepte Alipay et inclut ses services de marketing, il n’y a pas de limite aux avantages que les commerçants peuvent en tirer.
Une fois votre vitrine répertoriée sur la plateforme Alipay, la plateforme recommandera à ses utilisateurs une liste de magasins acceptant Alipay à proximité.
Apparaitre sur cette liste permet aux commerçants d’avoir accès à 1,3 milliard de consommateurs en un instant. Alipay enverra également des notifications push de recommandations d’achat à ses utilisateurs.
Accepter Alipay avec Silkpay :
Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’expérience de paiement de votre magasin, l’intégration d’Alipay ou d’Alipay Plus est une évidence.
Silkpay fournit des solutions de paiement omnicanales qui peuvent offrir la meilleure expérience de paiement à ses marchands et à leurs clients.
Quelques avantages de la solution de paiement de Silkpay :
Partenaire officiel d’Alipay en Europe
Spécialiste chinois des moyens de paiement : Alipay, WeChat Pay et UnionPay
Expert en paiement omnicanal et paiement par QR code
Offre l’acceptation de plus de 30+ méthodes de paiement populaires dans le monde entier
Solution facile à intégrer
Assistance par téléphone, chat en direct et email
Nos marchands sont protégés contre la fraude
Un backoffice dédié où vous pouvez visualiser et gérer toutes vos transactions
Conclusion
Alipay améliore non seulement la façon dont les utilisateurs reçoivent des paiements, mais aussi la façon dont ils achètent. Alipay n’est pas seulement une méthode de paiement, mais le service numérique le plus populaire en Chine.
Environ 90% des utilisateurs d’Alipay ont entre 18 et 69 ans. Cela prouve qu’Alipay va bien au-delà du ciblage d’un petit groupe de consommateurs. C’est la plateforme qui répond aux besoins financiers numériques de tous les âges.
Alipay a conquis le marché asiatique et étend massivement sa portée au marché étranger depuis quelques années.
Mieux encore, Alipay travaille en permanence avec ses partenaires pour construire un système efficace basé sur les derniers changements dans le comportement des consommateurs et les développements technologiques.
Alipay tire parti des opportunités de croissance sur le marché des paiements et permet aux commerçants d’offrir de meilleures expériences aux consommateurs.
Vous voulez en savoir plus sur Alipay ? Comment l’intégrer dans votre entreprise ? Comment pouvez-vous bénéficier davantage de cet Alipay ? Et qu’offre Silkpay ?