Alipay en France

Alipay

Alipay, c’est quoi ?

Alipay est le portefeuille électronique numéro 1 en Chine, choisi par 1,3 milliard d'utilisateurs en 2025.

Alipay est un e-wallet lancé en 2004 par Alibaba, le géant d’e-commerce Chinois. Alipay a réussi à gagner la confiance des utilisateurs Chinois en une courte période. Il est considéré, avec son concurrent WeChat Pay, comme acteurs principaux dans la révolution des paiements dans toutes les industries en Chine. Ainsi, le système de paiement en Chine est devenu dominé par le paiement mobile.

Le paiement par Alipay s’effectue à travers le simple scan d’un QR code. Alipay a changé la façon dont les Chinois consomment tout en incitant les entreprises à s’adapter à la nouvelle norme de paiement qui favorise la simplicité et la rapidité.

Tous les commerces en Chine acceptent désormais le paiement par Alipay, même le petit marchand de rue. 

Pour payer avec Alipay, le client doit juste scanner le QR code du point de vente, qu'il s'agisse de distributeurs automatiques ou au comptoirs de caisse traditionnels avec un vendeur. 

Les commerçants peuvent accepter Alipay en magasin à travers le TPE PAX A920Pro, à travers l’application Silkpay ou à travers le QR code statique imprimé qu’on peut poser sur le comptoir.

Pour un commerçant avec peu de moyens, le QR code statiques est idéal pour accepter Alipay eb faisant des économies. Le marchand n’a pas besoin d’investir dans du matériel, il suffit d’avoir simplement un papier imprimé avec le QR code que l'acheteur peut scanner.

Pourquoi choisir Alipay pour les entreprises Françaises ?

  • Le Covid-19 a favorisé l’ouverture des Chinois sur les achats e-commerce transfrontaliers :

Et s’ils ne pouvaient pas voyager en France? L’e-commerce prend le relais et permet aux clients Chinois de recevoir les produits Français jusqu’à chez-eux.

La Chine est un des plus grands marchés d’e-commerce au monde. Mintel a indiqué dans son étude que les consommateurs Chinois sont devenus de plus ne plus ouverts sur les achats sur sites internationaux. Ils ont tendance à acheter certains produits de certains pays en ligne. La France, connue par la qualité supérieure du made in France, se trouve au troisième rang avec 27% des achats après la Corée du Sud (47%) et le Japon (29%). Ce sont les pays préférés de la clientèle Chinoise pour l’achat de produits de beauté et de soins en ligne.

Durant le Covid-19, cette clientèle s’est montrée encore plus impliquée dans le monde digital. Forcés de rester chez eux, les Chinois ont rapidement remplacé leurs caddies par leurs claviers. Cette transition vers les achats digitalisés est une opportunité pour les commerçants Français. En revanche, les Chinois ne sont pas fans des cartes de débit et de crédit. Ils effectuent tous les paiements avec leurs téléphones mobiles via Alipay ou WeChat Pay sans avoir besoin d’une carte bancaire.

Alipay devient donc un moyen de paiement de plus en plus nécessaire pour les commerçants en France ciblant une clientèle Chinoise.

  • La France, toujours une des destinations préférées des touristes Chinois :

Ce sont plus de 2,4 millions de Chinois qui se sont rendus en France en 2019 juste avant le Covid.

En 2024, entre 80 et 100 millions touristes Chinois ont été attendus à l’international avec la France toujours comme première destination préférée.

Pour les commerçants Français, l’arrivée des consommateurs Chinois représente une véritable aubaine.

Le tourisme Chinois à Paris est caractérisé par la visite des lieux touristiques, mais surtout des grands centres commerciaux et magasins de luxes. Paris a toujours séduit les touristes Chinois grâce à la variété d’activités que la capitale offre à ceux-ci. En 2018, elle a été sélectionnée par le média Chinois Global Times comme destination touristique la plus populaire pour un voyage en famille.

En plus d’offrir aux touristes Chinois un éventail d’activités touristiques, Paris propose un agenda culturel très riche. Outre la visite de musées, de galeries d’art, de monuments incontournables, Paris propose des expositions, des événements, des lieux prestigieux ou insolites et une gastronomie très prisée à l’international. 

En outre, d’après Li Lui, CEO et fondatrice de AI shopping, les premiers touristes Chinois qui viendront en France sont les plus jeunes. Selon Lui, cette clientèle est moins frileuse et plus indépendante. Néanmoins, ces consommateurs seront plus responsables, privilégiant des produits plus éco responsables, bio etc. ou apportant une véritable expérience utilisateur.

Alipay

Alipay, un outil pour réussir son e-commerce cross-border

Championne de la digitalisation, la Chine a rapidement adopté les portefeuilles électroniques qui sont maintenant utilisés pour régler la majorité des paiements en e-commerce.

Au premier trimestre 2021, les paiements mobiles en Chine ont totalisé 74 trillions de yuans (environ 11 500 milliards de dollars américains), enregistrant ainsi une augmentation de 39,1% par rapport à la même période de l'année précédente, d'après les données d'iResearch.

En Chine, la grande majorité des consommateurs utilisent les applications mobiles Alipay ou WeChat Pay pour effectuer leurs paiements. La part du marché de ces 2 génats du paiement mobile est d'environ 95,1% à eux seuls.

La Chine constitue le plus grand marché d’e-commerce au monde. De plus, les ventes transfrontalières, représentant plus de la moitié de l’ensemble du marché Chinois de l’e-commerce, rendent ce marché impossible d’ignorer, en particulier pour les commerçants internationaux ayant déjà des clients Chinois ou voulant établir une présence sur le marché Chinois.

Quand il s’agit des achats en ligne, les internautes Chinois s’attendent déjà à être en mesure d’acheter leurs articles préférés en un seul clic. Fournir un parcours de paiement rapide et pratique pour cette clientèle exigeante est essentiel pour éviter les paniers d’achat abandonnés.

Les marques internationales peuvent donc utiliser l’e-commerce cross-border pour vendre leurs produits aux Chinois. En termes de moyens de paiement, les portefeuilles électroniques, comme Alipay, constituent une méthode de paiement à privilégier pour les entreprises en France ou en Europe pour augmenter leurs ventes transfrontalières. La popularité d’Alipay devrait augmenter dans les années à venir.

Aujourd’hui, les services de paiement en ligne se multiplient. Le secteur de la fintech est attrayant pour les investisseurs et de nouveaux services voient le jour continuellement. Cependant, les services de paiement mobile Alipay et Wechat Pay restent les leaders du marché. Les deux plateformes possèdent un véritable avantage concurrentiel sur ses concurrents : un écosystème totalement intégré.

Outre la possibilité de réserver les taxis et hôtels, Alipay peut gérer de nombreuses tâches comme la prise de rendez-vous chez le médecin, le paiement des services publics, la vérification des informations de sécurité sociale, le paiement des taxes, la récupération de colis postaux, etc. Une fonctionnalité très pratique également est le transfert d’argent entre particuliers, cela, sans frais. Alipay peut également être utilisé pour transférer de l’argent à des amis ou des membres de famille. Alipay est utilisé pour tout faire en Chine!

Pourquoi ouvrir un compte entreprise Alipay ?

Ouvrir un compte Alipay c’est:

  • Pouvoir faciliter et accélérer le processus de paiement des touristes Chinois quand ils passent dans votre boutique. C’est surtout le service de géolocalisation et le système de notifications push qui propulseront votre boutique/marque sur le devant de la scène.

  • Mais aussi pouvoir profiter d’un panel de services marketing d’Alipay. Silkpay vous aidera à mettre en place une vitrine personnalisée de vos produits et booster votre visibilité grâce aux coupons promotionnels. Parmi les services marketing d’Alipay, Alipay Lifestyle est un compte rattaché à votre vitrine Alipay et qui est une plateforme de partage de contenus au sein de l’application.

Comment ouvrir un compte entreprise Alipay ?

Pour ouvrir un compte Alipay en France, il faut faire appel à un partenaire d’Alipay dans votre pays ou les pays où vous désirez accepter les paiements via Alipay.

En ouvrant un compte Alipay avec Silkpay, vous ouvrez un seul compte Alipay qui vous permet d’encaisser vos clients dans n’importe quel pays couvert par nos services. Vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire Chinois ni d’entité en Chine. Sur notre page Alipay, nous répondons à toutes les questions à propos d’Alipay dans la rubrique FAQ.

En 2020, Alipay peut être accepté dans 110 pays au monde (Europe, US, Asie, Australie etc.). Si vous souhaitez savoir si votre entreprise peut ouvrir un compte Alipay, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Alipay devient Alipay+

Alipay évolue pour devenir Alipay+, une plateforme révolutionnaire permettant aux marchands d'accepter plus de 16 portefeuilles électroniques (e-wallets) en une seule solution. Cette évolution offre une flexibilité sans précédent aux entreprises, leur permettant de mieux servir une clientèle internationale tout en simplifiant leur processus de paiement.

Avec Alipay+, les commerçants bénéficient des avantages suivants :

  • Acceptation automatique des paiements internationaux : Les commerçants peuvent accepter des paiements de clients venant de pays comme le Japon, la Malaisie, la Thaïlande, la Corée du Sud, les Philippines, l'Indonésie, et bien d'autres.

  • Pas de matériel supplémentaire nécessaire : Aucune nouvelle infrastructure n'est requise pour commencer à accepter les paiements via Alipay+.

  • Pas d'intégration complexe de la part du commerçant : Nous nous chargeons de toute l'intégration technique, permettant ainsi aux commerçants de se concentrer sur leur activité.

  • Tarification identique à celle d'Alipay et des prix compétitifs : Silkpay propose la même structure tarifaire qu'Alipay, avec les tarifs les plus compétitifs du marché.

  • Cinq méthodes d'intégration flexibles :

    • En ligne via API ou PaybyLink.

    • En magasin via le terminal POS PAX A920Pro, qui accepte non seulement plus de 16 e-wallets, mais aussi des paiements par Visa, Mastercard, UnionPay, CB, ainsi que Apple Pay, Google Pay, etc.

    • Via l'application Silkpay.

    • Via QR code imprimé.

Alipay+ simplifie les paiements transfrontaliers et permet aux commerçants de 2 milliards de clients internationaux tout en réduisant les coûts et la complexité de l'acceptation de multiples méthodes de paiement.

Comment fonctionne Alipay+ ?

If you want more details about how Alipay+ works in store with the PAX A920 Pro, watch our tutorial.

Pourquoi ouvrir un compte Alipay+ avec Silkpay?

Silkpay est une société Fintech, partenaire d’Alipay et de WeChat Pay en France. Nous proposons des services de paiement mobile en point de vente et e-commerce en France, en Europe et en Amérique.

Silkpay offre également des services de marketing et de communication via les réseaux sociaux Chinois qui permettent aux marchands d'attirer et de vendre à la clientèle Chinoise. Grâce à nos équipes de rédacteurs expérimentés, Silkpay vous aidera également à diffuser des contenus pertinents pour votre marque.

Aujourd’hui, Silkpay a déjà équipé plus de 2000 marchands avec Alipay et WeChat Pay, y compris des marques de luxe, des aéroports, des supermarchés, des restaurants et cafés, des hôtels, des marques de mode, des pharmacies, des compagnies aériennes, des groupes automobile et bien plus de boutiques en France, Italie, Espagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Portugal, Grèce, Chypre, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Roumanie, États-Unis et des dizaines d’autres pays dans le monde.