Alipay : l'utilisation des paiements mobiles par les touristes chinois explose à l'étranger

 

Avec l'augmentation des vols internationaux, la demande de tourisme émetteur, comme les voyages d'affaires, les visites à des parents et amis, les voyages de fin d'études et les voyages d'études d'été, continue de se libérer, et le tourisme émetteur ouvre la voie à une bonne tendance à une reprise ordonnée. Les destinations de voyage à l'étranger ont accueilli un total de 40,37 millions de touristes au premier semestre.

En raison de la levée complète des politiques après le Covid-19, les Chinois choisissent de passer leurs précieuses vacances dans les pays d’outre-mer. De plus, ils sont plus susceptibles d’utiliser les paiements mobiles, quel que soit le montant, dans les attractions touristiques, les grands centres commerciaux ou même dans les restaurants de rue.

Dans cet article, nous parlerons du marché du paiement mobile en Chine, de l'utilisation du paiement mobile sur les marchés étrangers et des réflexions pour les commerçants européens et américains.

Le marché du paiement mobile en Chine en 2023

Jusqu'en juin 2023, environ 943 millions de personnes utilisaient les paiements mobiles en Chine. Étant donné que la technique et le marché du paiement mobile sont devenus plus ou moins matures, le taux de croissance a diminué après 2017, mais l’épidémie de Covid-19 a entraîné un nouvel afflux de nouveaux utilisateurs.

Avec la popularité croissante du commerce électronique en Chine, Alipay est devenu le principal moyen de paiement pour les transactions en ligne. Les consommateurs peuvent facilement utiliser Alipay mobile pour effectuer les paiements de leurs commandes en ligne, simplifiant ainsi le processus de paiement. Au-delà du commerce électronique, les avancées technologiques d'Alipay s'étendent à divers aspects de la vie quotidienne. Les utilisateurs peuvent désormais payer leurs factures de téléphone, d'eau, de gaz et bien plus encore via Alipay, ce qui en fait une partie intégrante de leur routine quotidienne.

De plus, l'innovation continue d'Alipay a conduit à l'émergence de la technologie de paiement palmaire, qui améliore encore la commodité et la sécurité des transactions quotidiennes. Cela signifie qu'Alipay évolue pour offrir une suite complète de solutions, ce qui en fait un élément essentiel de la vie moderne en Chine, où les paiements en ligne et hors ligne sont parfaitement intégrés dans la paume de votre main.

Utilisation du paiement mobile en Chine dans le tourisme à l'étranger

L’enquête sur les tendances du tourisme et de la consommation chinois à l’étranger a montré que plus de 90 % des touristes chinois utiliseraient le paiement mobile à l’étranger s’ils en avaient la possibilité. Lors de leur dernier voyage à l’étranger, 65 % des touristes chinois ont utilisé les paiements mobiles à l’étranger, et les jeunes générations sont en tête de cette tendance. Quelques années ont passé, notamment après la période du Covid-19 où le paiement mobile s’est développé rapidement. Cette année, tout le monde veut choisir de voyager à l’étranger, ce nombre ne fera qu’augmenter plutôt que diminuer.

Malgré les inquiétudes concernant les coûts de voyage élevés et les tarifs aériens gonflés, 74 % des Chinois interrogés ont l'intention de visiter une destination européenne entre septembre et décembre 2023.

Qu’est-ce que cela signifie pour les commerçants étrangers ?

La Chine est désormais l’économie la plus dépourvue d’argent liquide – et cette tendance est appelée à se poursuivre. Au cours des 20 dernières années, le nombre de touristes chinois à l’étranger a augmenté d’année en année. Chaque marque ou détaillant en Europe ou en Amérique a la possibilité d'exploiter au moins le marché lucratif et en pleine croissance du voyage chinois, ce qui signifie que ne pas accepter Alipay revient à manquer une excellente opportunité d'atteindre un milliard de consommateurs.

Si vous êtes un commerçant étranger, il serait judicieux d’envisager d’accepter les paiements Alipay. Alipay est l'une des plateformes de paiement mobile les plus populaires en Chine. Son acceptation pourrait donc attirer davantage de touristes chinois et offrir un mode de paiement plus pratique. Vous pouvez également vous associer à Alipay pour proposer des promotions et des réductions spéciales afin d'inciter les touristes chinois à acheter vos produits ou à utiliser vos services.

Par conséquent, pour tous les commerçants en Europe ou en Amérique, Silkpay peut vous aider à accepter Alipay dans vos modes de paiement afin de garantir que votre site Web ou votre magasin puisse accepter les paiements des visiteurs chinois, peu importe où il se trouve. Les commerçants doivent faire savoir aux visiteurs sortants qu'ils peuvent se rendre dans votre boutique en ligne ou physique et payer facilement via des appareils mobiles.

Comment toucher les consommateurs chinois en tant que détaillant européen ou américain ?

Accepter leurs modes de paiement en magasin 

• Le TPE 

Les commerçants peuvent intégrer Alipay comme option de paiement dans les terminaux POS. Cela permet aux touristes chinois d'utiliser leur mode de paiement préféré.

Silkpay propose le TPE intelligent PAX A920 à ses commerçants.

  • Accepte Alipay+ (incluant Alipay et plus de 16 portefeuilles électroniques asiatiques), Visa, Mastercard, Maestro, WeChat Pay, UnionPay, UnionPay Yunshanfu, CB, Google Pay et Apple Pay

  • Choisissez la location ou l'achat

  • Sans fil : accepte les paiements partout

  • Aucune configuration : TPE prêt à l'emploi

  • Batterie longue durée

  • Remboursement autonome

    => Plus de détails

• Intégration du logiciel de caisse

Les commerçants doivent également intégrer Alipay comme option de paiement dans leur logiciel de paiement. Indiquer que Alipay peut être utilisé dans les magasins augmentera considérablement l'attrait pour les touristes chinois.

• APPLICATION Silkpay (POS mobile)

Les commerçants peuvent envisager Silkpay pour créer un compte afin d'accepter Alipay dans leur entreprise et de fournir le point de vente mobile. Soit en scannant le code de paiement des clients, soit en leur permettant de scanner le code de paiement des commerçants, pour améliorer l’expérience d’achat.

Vendre aux consommateurs chinois en ligne via le commerce électronique transfrontalier

• Intégration d'API

En tant que commerçant étranger et que vous souhaitez vendre des produits ou des services en ligne aux consommateurs chinois, l'intégration d'API avec Alipay est un moyen efficace. Connectez votre plateforme de vente en ligne au système de paiement Alipay. De cette façon, les consommateurs chinois peuvent utiliser Alipay pour payer sur votre site Web ou votre application.

• PaybyLink

PaybyLink est l'option la plus pratique pour accepter les paiements de vos clients chinois. Il permet de générer un lien de paiement sécurisé puis de l'envoyer au client, qui pourra l'utiliser pour payer via son moyen de paiement préféré.

• Vitrine Alipay

Vous pouvez présenter vos produits dans la vitrine Alipay et attirer les consommateurs chinois. La vitrine Alipay offre aux consommateurs chinois un moyen simple de découvrir et d’acheter vos produits.

Silkpay peut aider les commerçants à créer une vitrine Alipay ainsi que des coupons pour augmenter et optimiser la popularité de leurs magasins en publiant des coupons promotionnels sur leur compte Alipay. Une fois téléchargés, ces coupons promotionnels seront enregistrés dans le portefeuille électronique de l'utilisateur Alipay qui pourra être utilisé lors du paiement.

• Mini-programmes WeChat

WeChat est l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires en Chine. Vous pouvez envisager de créer un mini-programme WeChat pour offrir aux consommateurs chinois une expérience d'achat sur la plateforme WeChat. Dans les mini-programmes WeChat, vous pouvez intégrer le paiement Alipay comme option de paiement afin que les consommateurs chinois puissent effectuer leurs achats facilement.

Découvrez-en plus sur notre chaîne Youtube.

Conclusion

Après le Covid-19, les consommateurs chinois ont commencé à choisir de voyager en grand nombre à l’étranger. Pour les clients chinois, les méthodes de paiement familières et pratiques comme Alipay constituent un attrait majeur pour leur consommation. Les commerçants d’Europe et des États-Unis doivent saisir l’opportunité que représente l’augmentation spectaculaire du nombre de touristes chinois en intégrant Alipay et WeChat Pay dans leurs options de paiement. Grâce à la personnalisation des méthodes de paiement, les commerçants peuvent toucher davantage de touristes et de consommateurs chinois. Ainsi, vous obtenez plus de revenus grâce aux activités transfrontalières.


Source

https://www.mpaypass.com.cn/news/202310/07100430.html

https://www.statista.com/statistics/278487/number-of-mobile-payment-users-in-china/

https://www.ctaweb.org.cn/cta/gzdt/202308/d08d3bea0fbc4af99ac9873a5560a398.shtml

https://www.alizila.com/alipay-china-mobile-payments-us-europe/

https://nielseniq.com/global/en/insights/report/2018/nielsen-over-90-percent-chinese-tourists-would-use-mobile-payment-overseas-given-the-option/

https://etc-corporate.org/news/europes-culture-and-history-draw-in-long-haul-travellers/#:~:text=Interest%20in%20travelling%20to%20Europe,between%20September%20and%20December%202023.

Image by <a href="https://www.freepik.com/free-photo/japanese-woman-using-her-smartphone-restaurant_24238805.htm#query=mobile%20payments%20in%20store%20with%20people&position=46&from_view=search&track=ais">Freepik</a>

À propos de l’auteur: Silkpay

Basée à Paris, Silkpay fournit des solutions de paiement omnicanal et sécurisées pour aider les magasins physiques et les e-commerces en Europe à accepter plus de 30 moyens de paiement les plus populaires au monde : Visa, Mastercard, CB, UnionPay, Alipay+, WeChat Pay ainsi que les principaux portefeuilles électroniques d’Asie-Pacifique.

Silkpay est lauréat du LVMH Innovation Award et était présent sur le stand LVMH à Vivatech en 2019. La société a également été sélectionnée comme finaliste pour le « Money 2020 » Best Startup et dans les « MPE Berlin » Startup Awards. Silkpay a également remporté les prix « Best Fintech » de Capgemini et BPCE.

Silkpay aide les commerçants à offrir l’expérience de paiement la plus fluide à leurs clients. Nous sommes une équipe talentueuse et internationale animée par un seul objectif : améliorer l’expérience client et rendre les paiements simples et sécurisés.