La cryptomonnaie sera-t-elle une nouvelle méthode de paiement en Europe, comme Visa / Mastercard ?
Envisagez-vous de développer davantage votre activité en Europe ? Êtes-vous au courant de l’acceptation de la cryptomonnaie en Europe?
Tout comme les géants Visa / Mastercard qui ont révolutionné la façon dont nous payons, l’acceptation des cryptomonnaies comme méthode de paiement prend de l’ampleur en Europe.
Dans cet article, nous explorerons l’état actuel et l’avenir de la cryptomonnaie en tant que méthode de paiement en Europe.
Acceptation de la cryptomonnaie en Europe
L’acceptation de la crypto-monnaie comme mode de paiement en Europe varie selon les pays et les régions. Mais dans l’ensemble, il gagne en popularité. L’Union Européenne a adopté une approche proactive pour réglementer la cryptomonnaie, la reconnaissant comme une forme de paiement et d’investissement.
En 2018, le Parlement européen a adopté la cinquième directive anti-blanchiment (5AMLD), qui réglemente les échanges de cryptomonnaie afin de prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce règlement a accru la légitimité de la cryptomonnaie et a fourni un cadre pour son acceptation en tant que méthode de paiement en Europe.
En avril 2023, le Parlement européen a approuvé les premières règles de l’UE pour le suivi de la sécurité des crypto-actifs ainsi que les règles du marché de l’UE pour ceux-ci.
Les attitudes à l’égard de l’investissement dans la crypto-monnaie dans différents pays et régions de l’UE montrent la popularité de la cette dernière dans les pays de l’UE.
Selon les données de l’Eurobaromètre de la Commission européenne, en 2022, ces cinq pays ont le pourcentage le plus élevé de leurs citoyens investissant dans les cryptomonnaies : la Slovénie, la Croatie, le Luxembourg, la Bulgarie et Chypre, avec 18 %, 16 %, 14 %, 13 % et 13 %.
De nombreux pays européens ont adopté la cryptomonnaie comme méthode de paiement, certaines entreprises l’acceptant comme une forme de paiement légitime aux côtés des méthodes de paiement traditionnelles telles que les cartes de crédit, les cartes de débit et les virements bancaires.
Par exemple, dans l’industrie de la restauration rapide, les gens peuvent utiliser Bitcoin et USDT pour payer chez McDonald’s à Lugano, en Suisse.
En plus des entreprises traditionnelles, les commerçants en ligne en Europe commencent également à accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement.
Par exemple, en décembre 2021, la plus grande chaîne de supermarchés de Croatie accepte 9 cryptomonnaies pour le paiement dans sa boutique en ligne, y compris Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, EOS, DAI, Ripple (XRP), Stellar (XLM), Tether (USDT) et USD Coin (USDC).
Un autre exemple est au Royaume-Uni, en septembre 2021, PayPal a annoncé sur Twitter que tous les utilisateurs éligibles peuvent utiliser PayPal pour échanger avec des cryptomonnaies au Royaume-Uni, y compris BTC, BCH, ETH et LTC.
Avantages d’accepter la cryptomonnaie dans votre magasin
Les avantages d’accepter la crypto-monnaie comme méthode de paiement sont nombreux.
Les transactions de cryptomonnaie sont généralement plus rapides et moins chères que les méthodes de paiement traditionnelles, car elles ne nécessitent pas d’intermédiaires tels que les banques ou les sociétés émettrices de cartes de crédit.
De plus, les transactions de cryptomonnaie sont hautement sécurisées, car elles sont protégées par cryptographie et ne peuvent pas être facilement contrefaites ou dépensées deux fois.
Il est vrai que le manque d’adoption généralisée de la cryptomonnaie comme méthode de paiement peut rendre difficile pour les entreprises de justifier les dépenses liées à la mise en œuvre de systèmes utilisant cette méthode de paiement.
Cependant, à l’avenir, l’IA sera intégrée à la blockchain pour promouvoir conjointement le développement de WEB3. L’IA peut guider les utilisateurs à travers les transactions dans la blockchain, répondre aux questions et fournir une assistance en temps réel. Par exemple, l’échange de crypto-monnaie Binance a récemment lancé un chatbot IA appelé Sensei, qui peut fournir aux utilisateurs des didacticiels personnalisés et créer une expérience d’apprentissage personnalisée de trading de crypto-monnaie.
Conclusion :
Dans l’ensemble, alors que l’acceptation de la cryptomonnaie comme méthode de paiement en Europe en est encore à ses débuts, il s’agit d’une tendance croissante qui devrait se poursuivre. À mesure que de plus en plus d’entreprises et de consommateurs se familiariseront avec la crypto-monnaie et ses avantages, il est probable que l’acceptation de la crypto-monnaie en tant que méthode de paiement se généralisera en Europe et au-delà. Silkpay va lancer ce projet et aider les commerçants à accepter ce mode de paiement bientôt.
À propos de l’auteur: Silkpay
Basée à Paris, Silkpay fournit des solutions de paiement omnicanal et sécurisées pour aider les magasins physiques et les e-commerces en Europe à accepter plus de 30 moyens de paiement les plus populaires au monde : Visa, Mastercard, CB, UnionPay, Alipay+, WeChat Pay ainsi que les principaux portefeuilles électroniques d’Asie-Pacifique.
Silkpay est lauréat du LVMH Innovation Award et était présent sur le stand LVMH à Vivatech en 2019. La société a également été sélectionnée comme finaliste pour le « Money 2020 » Best Startup et dans les « MPE Berlin » Startup Awards. Silkpay a également remporté les prix « Best Fintech » de Capgemini et BPCE.
Silkpay aide les commerçants à offrir l’expérience de paiement la plus fluide à leurs clients. Nous sommes une équipe talentueuse et internationale animée par un seul objectif : améliorer l’expérience client et rendre les paiements simples et sécurisés.
Sources:
https://www.weforum.org/agenda/2023/03/charted-crypto-popularity-across-the-eu/
https://www.btcfans.com/en-us/article/65405
https://coinculture.com/au/business/croatia-largest-supermarket-chain-accepts-crypto-20212512/
https://blockchain.news/news/mcdonalds-in-swiss-town-accepts-crypto-payments-in-btc--usdt
https://www.pymnts.com/cryptocurrency/2022/qr-codes-growing-popularity-crypto-payments/